Question TP01 je lance ....

Modérateurs : graffiop, jmdouin, agoncal, mlebihan

nathieb

Question TP01 je lance ....

Message par nathieb » 19 oct. 2007 15:58

Bonjour,

Sauf erreur de ma part je crois avoir fini le TP. Mais le doute m'habite ;)

Dans chaque ...Exception, on doit avoir une ou plusieurs méthode ??

On gère qu'un affichage, ou il faut gérer plus.

Je suis dubitatif

olivier

juliend

Message par juliend » 19 oct. 2007 23:53

bonjour, je suis un peu dans le même cas :)

Mon projet compile et mes tests sont au vert mais j'ai un doute. Je ne suis pas très à l'aise avec les exceptions et je reste un peu perplexe...

Donc voila, j'ai exactement les mêmes questions :lol:

Julien.

xavier

TP1

Message par xavier » 20 oct. 2007 7:37

Bonjour,
je suis dans le même cas. Je trouve que le travail à fournir pour ce TP est vraiment simple. Pour répondre au message de Nathieb, moi, je n'ai déclaré qu'un seul constructeur prenant en paramètre "mes" et une méthode getMessage() renvoyant "mes" dans la classe CustomerCheckException. Cela m'a obligé à déclarer un champs privé "mes" dans cette classe. Dans toutes les autres exceptions je n'ai déclaré ni constructeur, ni méthodes.

D'autre part je ne comprends pas une chose : pourquoi on déclare la classe CustomerException abstraite ? En effet si cette classe n'était pas abstraite, cela simplifierait les initialisations des constructeurs comme suit :

Code : Tout sélectionner

public class CustomerException extends Exception
{
    CustomerException(String mes)
    {
         super(mes) ;
     }
}

public class CustomerCheckException extends CustomerException
{
    CustomerCheckException(String mes)
    {
        super(mes) ;
    }
}
A ce moment il n'y a pas besoin de déclarer un champs suplémentaire "mes" et surdéfinir la méthode "getMessage()" dans la classe CustomerCheckException.

Autre question technique : à partir du moment où la classe CustomerException est abstraite, comment expliquer qu'on puisse instantier une de ses sous-classe ? En effet si on instancie une de ses sous-classe, cela revient à créer la classe mère CustomerException qui elle ne peut pas être instanciée (car elle est abstraite).

Dernière question : quand on a passé les tests "yaps-test" et "yaps-mark" avec succès, est-on sur que le fichier généré "TP01.test" va passer avec succès du coté du CNAM ?

nptolqsivrt

Doute sur la solution apportée.

Message par nptolqsivrt » 20 oct. 2007 9:52

J'ai aussi un doute sur le simplicité du projet.

Par contre, pour le faire fonctionner, j'ai modifié une classe de test ( ci dessous )

private Customer findCustomer(final int id) throws CustomerFinderException, CustomerCheckException , CustomerNotFoundException {
final Customer customer = _dao.find("custo" + id);
return customer;
}

Normalement nous ne devions pas toucher à ces classes. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement en ne touchant pas aux classes données. Avez vous fait la même chose ?

mlebihan

Message par mlebihan » 20 oct. 2007 12:28

Bonjour,

Le sujet est simple et le TP se réalise normalement rapidement (je pense entre 4 et 8 heures).

Dès que les tests répondent favorablement, il n'y a pas lieu de s'interroger plus avant. La difficulté des TPs est progressive, et les prochains seront plus complexes.

En revanche, aucun test existant ne doit être modifié pour permettre l'exécution du programme. C'est votre programme qui doit se conformer aux tests, et non l'inverse.

Marc Le Bihan.

nptolqsivrt

Message par nptolqsivrt » 20 oct. 2007 17:01

Oups !!!

Effectivement on peux faire fonctionner le TP sans modifier les classes de tests.

Répondre