Présentation de ParisTech http://www.paristech.org

Les nouvelles des écoles doctorales, les infos ...

Modérateur : kaiser

Répondre
kaiser
Messages : 323
Inscription : 03 nov. 2004 17:40

Présentation de ParisTech http://www.paristech.org

Message par kaiser » 29 déc. 2004 23:09

Pour votre information sur une action destinée à fairede Paris un pôle technologique et scientifique de stature internationale

à voir
http://www.paristech.org

et à méditer pour le Cédric
C Kaiser

ParisTech


ParisTech rassemble dix des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises (ainsi que l'ENSAE, membre associé). Couvrant l'ensemble des sciences et des techniques de l'ingénieur, il constitue une véritable université de dimension internationale.

Chacune des écoles membres est reconnue comme la meilleure en France dans son domaine. Ceux-ci sont complémentaires etcouvrent pratiquement toutes les sciences de l'ingénieur.

ParisTech délivre environ 2 500 diplômes d'ingénieur par an et héberge quelque 1 200 doctorants. Le corps enseignant permanent comprend environ 1 500 personnes, qui travaillent dans ses 120 laboratoires de recherche.

Le nombre de ses enseignants et la gamme complète des disciplines scientifiques couvertes confèrent à ParisTech une stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids.

******
Prix Nobel
Dans les années récentes, ParisTech a eu l'honneur de voir trois de ses professeurs couronnés d'un prix Nobel :
_ Maurice Allais, professeur à l'Ecole des Mines, prix Nobel d'économie (1988),
_ Pierre-Gilles de Gennes, directeur de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris, prix Nobel de physique (1991),
_ Georges Charpak, professeur à l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris, prix Nobel de physique (1992).

Histoire
ParisTech fut fondé en 1991 sous le nom de "Grandes Ecoles d'Ingénieurs de Paris". Les actions communes se sont développées progressivement au cours des années 1990, surtout dans le domaine international. Le nom de ParisTech, plus compréhensible au niveau international, fut adopté en 1999.

L'histoire des différentes écoles de ParisTech remonte souvent aux débuts de la Révolution Industrielle. Quatre des écoles furent fondées au 18e siècle, les dernières au tournant du 19e et du 20e siècles.

ParisTech vu de l'intérieur
Toutes les écoles de ParisTech sont des établissements publics. Elles sont placées sous la tutelle de différents ministères (Education nationale, Industrie, Agriculture, Défense, etc.), ou de la Ville de Paris, qui les financent respectivement. C'est pourquoi ParisTech n'est pas lui-même un établissement d'enseignement, sur le plan juridique.
ParisTech est une association selon la Loi de 1901. Il est dirigé par un conseil d'administration composé des directeurs des écoles membres, qui élisent parmi eux un président.
Un délégué général dirige les activités de ParisTech de façon permanente. D'autres cadres permanents assurent le fonctionnement d'organes opérationnels tels le Bureau international.

Les décisions de principe dans les grands domaines d'activité (enseignement, recherche, ...) sont prises par des commissions qui regroupent les responsables concernés des différentes écoles. La réalisation des actions est confiée à des groupes de projets (par exemple, l'un d'entre eux est chargé de la communication et notamment du présent site).
Un comité d'orientation, regroupant plusieurs grandes entreprises françaises, est chargé de donner des impulsions stratégiques, et contribue à étendre à ParisTech dans son ensemble les relations étroites que ses écoles entretiennent avec le monde économique.

L'Annuaire de ParisTech
L'ensemble des intervenants dans les organes de ParisTech est répertorié dans l'annuaire. Par contre, celui-ci ne comprend pas le corps enseignant ni les cadres des différentes écoles. Pour trouver les coordonnées de ces personnes, voyez directement les sites des différentes écoles.


Mise à jour 14.5.2004

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité