des bourses CIFRE Extensions des partenaires

Les nouvelles des écoles doctorales, les infos ...

Modérateur : kaiser

Répondre
kaiser
Messages : 323
Inscription : 03 nov. 2004 17:40

des bourses CIFRE Extensions des partenaires

Message par kaiser » 01 mars 2006 15:13

Info bourse Cifre(convention industrielle de formation par la recherche):

Le ministère ouvre le dispositif à d’autres partenaires que les entreprises:
Le ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a décidé depuis décembre 2005, d’ouvrir, à titre expérimental, la procédure CIFRE à des «structures» non industrielles telles que les collectivités territoriales, les organismes parapublics, les associations à vocation sociale, les ONG ou encore les établissements consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture, chambres des métiers…). Catherine Bec, responsable du service CIFRE à l’ANRT indique que l’expérimentation portera sur «une trentaine de dossiers». «Nous nous sommes aperçus qu’il y avait de nombreux sujets de recherche d’intérêt qui ne pouvaient pas être pris en charge parce qu’il n’y avait pas d’industriels pour les porter».

Le dispositif de conventions Cifre, qui existe depuis 1981, permet aux entreprises de recruter pour trois ans (le temps de la thèse ) des jeunes de niveau bac +5 dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat. Il associe une entreprise, un doctorant et un laboratoire (qui reçoit une indemnité pour la mission d’encadrement et de formation qui lui est dévolue).

Contact ANRT, dispositif Cifre 01 55 35 25 60, cifre@anrt.asso.fr

Chaque année le Cnam accueille environ une dizaine de thèse CIFRE. La direction de la recherche du Cnam se tient à la disposition des entités pour le montage des dossiers Cifre. Notamment, un contrat type entreprise/laboratoire peut vous être fourni ainsi qu’une aide à la négociation.


Emmanuel POIRAULT
Conservatoire national des arts et métiers
Direction de la recherche
Chargé de valorisation
292, rue Saint-Martin 75141 Paris cedex 03
Tel 01 40 27 24 43 Fax 01 40 27 20 70

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité