source de financement pour l'organisation de colloques

Les nouvelles des écoles doctorales, les infos ...

Modérateur : kaiser

Répondre
kaiser
Messages : 323
Inscription : 03 nov. 2004 17:40

source de financement pour l'organisation de colloques

Message par kaiser » 02 févr. 2006 15:58

Une source de financement pour l'organisation de colloques ?
C Kaiser

Début du message réexpédié :

De: Francis TAILLANDIER <francis.taillandier@cnam.fr>
Date: 2 février 2006 14:48:44 GMT+01:00
Objet: Appel à projets Ile-de-France

Mesdames, Messieurs,
La Direction de la Recherche vous fait parvenir un message émanant de la Région Ile-de-France concernant le lancement d'un appel à projets sur les manifestations scientifiques.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier d'accompagnement signé par M. Marc LIPINSKI, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France.

Cordialement.

Francis TAILLANDIER, Direction de la Recherche, 01 58 80 88 03.

Delivered-To: paye@cnam.fr
From: Corinne TEVERINI <corinne.teverini@iledefrance.fr>
Subject: Appel à projets de la Région Ile-de-France
"Manifestations scientifiques"
Date: Mon, 30 Jan 2006 16:37:34 +0100


Madame, Monsieur,

Vous trouverez, ci-joint, le courrier de Marc LIPINSKI, vice-Président du Conseil Régional d'Ile de France, en charge de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Scientifique et Technique, annonçant le lancement du deuxième appel à projets de la Région Ile-de-France « Manifestations scientifiques ».

L'ensemble des documents nécessaires pour y répondre est, comme indiqué dans cette lettre, téléchargeable sur le site de la Région : www.iledefrance.fr/appelsaprojets.

Vous en souhaitant bonne réception,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération.

Solène BELLANGER Chargée de Mission Culture Scientifique, Technique et Citoyenne
Unité Développement Sous-Direction Recherche et Innovation
Conseil Régional Ile-de-France
35 Boulevard des Invalides - 75007 PARIS
Tél : 01 53 85 73 56
E-mail : solene.bellanger@iledefrance.fr



Paris, le 30 janvier 2005

Dossier suivi par : Solène BELLANGER
Tél : 01.53.85.73.56


Réf : CR-UD/RI/YC/SB/HM N°


Objet : Manifestations scientifiques (hors DIM) - Appel à projets 2006/2008


Madame, Monsieur,

La Région Ile-de-France amplifie sa politique de soutien à l’organisation de manifestations scientifiques (colloques, conférences, congrès, séminaires…) sur son territoire. Depuis 2005, elle s’appuie pour ce faire sur deux types de dispositifs.

Un premier type de soutien concerne les thématiques scientifiques labellisées par un vote du Conseil régional en Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour la Région Ile-de-France. Pour chacun de ces DIM déjà labellisés ou en passe de l’être, une structure fédérant les acteurs franciliens du domaine reçoit un soutien pluriannuel de la Région. Ce soutien financier permet à la structure fédérative de sélectionner parmi les projets de recherche qui lui sont soumis les plus pertinents. Ceux-ci peuvent être soutenus en investissement comme en fonctionnement. C’est cette structure fédérative qui décide, le cas échéant, de soutenir l’organisation de telle ou telle manifestation scientifique relevant du domaine concerné.

De son côté, la Région propose désormais un deuxième type de soutien financier pour l’organisation de manifestations d’envergure internationale ou d’intérêt régional qu’elle sélectionne par elle-même. Les sujets de ces manifestations doivent porter sur d’autres thématiques que celles des DIM. En 2005, le premier appel à projets a suscité plus de 50 propositions adressées à la Région. Quarante d’entre elles ont pu être sélectionnées par le jury pour un soutien financier global de 441.500 €. Les manifestations scientifiques correspondantes sont programmées jusqu’en septembre 2006.

Pour répondre à la volonté et aux besoins des acteurs franciliens de la communauté de recherche, la Région lance aujourd’hui son second appel à projets « Manifestations scientifiques ». Sont concernées les manifestations prévues pour se dérouler entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2008. En revanche, sont ipso facto exclues du présent appel à projets les manifestations portant sur les thématiques cancer, neurosciences, atomes froids, les problématiques transversales des systèmes complexes, de l’optique, de la microélectronique, des nanosciences, les sciences économiques et sociales et les problématiques du genre, tous domaines labellisés ou prochainement labellisés en DIM.

Parmi les critères de sélection que le jury examinera avec attention figurent l’impact attendu de la manifestation et la prise en compte de la parité femmes / hommes dans le comité d’organisation et parmi les intervenants.

Je vous saurai gré de bien vouloir diffuser cet appel à projets « Manifestations scientifiques (hors DIM) » aussi largement que possible dans les laboratoires et parmi les acteurs concernés de votre établissement.

Le texte de l’appel à projets et le formulaire-type de demande de subvention sont téléchargeables sur le site de la Région : www.iledefrance.fr/appelsaprojets.
Le dossier de candidature à remplir pour le présent appel à projets devra parvenir complet à la Région au plus tard le lundi 3 avril 2006.

Pour tout renseignement relatif à ce dispositif régional, les services de la sous-direction «Recherche et Innovation» se tiennent à votre disposition (Téléphone : 01.53.85.60.56 – E-mail : corinne.teverini@iledefrance.fr).

En espérant que cette action régionale rencontrera son public naturel et qu’elle contribuera aux échanges scientifiques au sein de la communauté francilienne et aux niveaux européen et international, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération.


Marc LIPINSKI

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité