Ecole été ICAR 25 au 29 août 2008

Les annonces, les colloques, les postes, ...

Modérateur : kaiser

Répondre
kaiser
Messages : 323
Inscription : 03 nov. 2004 17:40

Ecole été ICAR 25 au 29 août 2008

Message par kaiser » 16 juil. 2008 15:06

De: riveill@unice.fr
Objet: [asr-forum] Ecole été ICAR
Date: 9 juillet 2008 11:29:01 GMT+02:00
À: specif-forum@polytech.unice.fr, asr-forum@cines.fr

Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à vous incrire... c'est possible jusqu'au 31 juillet.
Merci
M. RIveill




La prochaine édition de l'école ICAR (Intergiciel et Construction des Applications Réparties) aura lieu à Nice (maison des séminaire) du 25 au 29 août 2008 (cf.http://rainbow.i3s.unice.fr/icar08)

Les applications informatiques réparties ont aujourd'hui envahies notre quotidien. Cela est dû en grande partie au développement de l'Internet et à la convergence entre la téléphonie et l'informatique grand public. La conception, la réalisation et l'administration de ces nouvelles applications deviennent de plus en plus complexes. De nombreux environnements (intergiciels, ou middleware) ont été proposés pour maîtriser cette complexité. Des exemples en sont les architectures .Net de Microsoft et JavaEE de Sun ainsi que les services Web.

L'objectif de cette école est de fournir un panorama le plus complet possible de ces environnements, tant en ce qui concerne leurs utilisations que leurs techniques de mise en œuvre, et de présenter leurs avantages et inconvénients respectifs par rapport aux contraintes propres aux applications réparties.

L'école comporte des cours à la pointe du domaine présentant les technologies dominantes (JavaEE, Fractal, Web Services,OSGi, .Net), et des ateliers (JMX, RFID/NFC, ...) .montrant d'une part la mise en œuvre des plates-formes intergicielles récentes et d'autre part des expériences issues d'applications réelles. Ce programme permet aux participants d'acquérir une vision cohérente et actuelle des technologies liées à la construction d'applications réparties.

Cette école bénéficie largement de l'environnement du consortium OW2, un consortium international qui développe des plates-formes intergicielles innovantes en logiciel libre. Elle fait suite à une série d'écoles sur le thème de la construction d'applications réparties (Autrans 1998, 1999, 2003 et 2006).

Contenu de l’évolution du domaine ICAR 2008 propose un programme et une organisation complètement rénovés. La préparation de l'école s'accompagne de la rédaction d'un ouvrage qui reprend le plan de l'école :

Patrons et canevas pour l'intergiciel
La plate-forme JavaEE et JMX
Le modèle de composants Fractal
La plate-forme de services OSGi
Les Services Web et les architectures SOA
La plate-forme .Net


Cette école est destinée :
- aux doctorants qui auront à travailler avec ces environnements (pas uniquement ceux qui font une thèse dans le domaine), ils auront l'occasion au cours de l'école de pouvoir présenter leur travaux ;
- aux enseignants ou chercheurs souhaitant découvrir ce domaine, y compris pour pouvoir monter de nouveaux enseignements
- aux industriels souhaitant avoir un état de l'art indépendant prenant en compte aussi bien les technologies commerciales que les projets de recherche.

Pour les organisateurs
M. Riveill

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité