Exécution .jar ou .jnlp - erreur sécurité

Programmation Avancée

Modérateur : douinj

charp_n1

Exécution .jar ou .jnlp - erreur sécurité

Message par charp_n1 » 28 nov. 2020 18:24

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais rencontré de problème pour lancer les .jar fourni avec les TP (je suis sous Windows 10).
Par contre pour la question 3 du TP7, Java ne veut rien savoir.
(Je précise que j'y connais pas grand-chose sur le sujet.)

Je lance un cmd en administrateur et j'exécute tp7q3.jnlp :

Code : Tout sélectionner

Application bloquée par la sécurité Java
Motif : Vos paramètres de sécurité ont bloqué l'exécution d'une application auto-signée
Je clique sur "Plus d'informations", et je tombe sur une page d'Oracle qui explique comment définir la sécurité de Java :
https://java.com/fr/download/help/jcp_security.html

Je vois qu'à partir de la version 8 de Java, seuls subsistent les niveaux de sécurité "Très élevé" et "Elevé". Or je suppose qu'il aurait fallu descendre le niveau à "Moyenne" pour pouvoir exécuter le .jar.

Je vais donc dans mes paramètres Java :
- J'ai le jre 8 d'installé. Je l'ai désactivé.
- J'ai installé et activé le jre 7.

Mais le panneau de configuration de Java ne me propose toujours pas le niveau "Moyenne".

Quelqu'un sait-il comment configurer Java pour qu'il m'autorise à exécuter ces .jar/.jnlp ?
-> Que dois-je installer/désinstaller (jre, jdk, que sais-je encore) pour choisir les niveaux de sécurité ?
-> Est-ce qu'il y a moyen de s'en sortir avec les paramètres "Avancé" de la config ?

Merci de vos conseils

charp_n1

Re: Exécution .jar ou .jnlp - erreur sécurité

Message par charp_n1 » 29 nov. 2020 0:27

Bon, je n'avais pas bien lu l'instruction indiquée en fin de TP, il faut le lancer avec -cp...

Par contre je reste intéressé si quelqu'un sait comment on peut "revenir" dans une version de java où les privilèges peuvent être abaissés à "Moyen".

douinj

Message par douinj » 29 nov. 2020 10:52

Bonjour, dans le panneau de configuration, il y a une icône/application java, allez dans l'onglet sécurité et ajoutez l'URL du Cnam comme site de 'grande' confiance

Relancez le jnlp, et gardez la confiance envers cette application non signée et qui semble menaçante

Tenez nous informés

charp_n1

Message par charp_n1 » 29 nov. 2020 18:08

Bonjour,

Merci. C'est donc http://jfod.cnam.fr/ qui fonctionne.

Une dernière chose : je ne comprends pas le fonctionnement d'un jnlp, et la lecture de l'article correspondant sur wikipédia me laisse perplexe (il y a plusieurs moyens d'exécuter un jnlp). Comment se fait-il que j'aie besoin d'accéder à un site (celui du cnam en l'occurence) pour l'exécution ?
Cela signifie-t-il que lorsque je lance le jnlp, un .jar est téléchargé sur le serveur du cnam et exécuté sur ma machine ?

douinj

Message par douinj » 29 nov. 2020 18:33

Re
Oui le .jar est téléchargé, une copie est installée sur votre machine et vous êtes assuré d'avoir la dernière version, une requête HTTP/HEAD est effectuée

essayez >javaws -viewer

Bon Java Network Launch Protocol

ps: au prochain cours, nous verrons l'usage de la classe URLClassLoader https://docs.oracle.com/javase/7/docs/a ... oader.html
la base dette fonctionnalité, supprimée par Oracle en version 11

Répondre