Tp_commit - Question 1: A quoi sert la méthode affecterSolde de Contributeur ?

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

Massinissa

Tp_commit - Question 1: A quoi sert la méthode affecterSolde de Contributeur ?

Message par Massinissa » 29 nov. 2018 12:23

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la classe fournit Contributeur on trouve une curieuse méthode nommée affecterSolde , deux questions :
- Quel est l'objectif de celle-ci ?
- Est-elle utilisée ? j'ai l'impression que non .

Merci par avance pour vos éclaircissements.

rousset

Re: Tp_commit - Question 1: A quoi sert la méthode affecterSolde de Contributeur ?

Message par rousset » 30 nov. 2018 1:13

Bonsoir,
Je réponds, mais je suppose que tu as déjà avancé hein.., au cas où ce message..,
Regardes la méthode sert à "affecter le solde" du contributeur.
Tu vas préciser le solde au moment de la création du contributeur ou lors de la mise à jour du solde.
Tu vois que dans la méthode affecterSolde, il y a par défaut déjà saisi, les appels aux méthodes debit et credit ( debit(solde()); credit(somme);//).

Tu sais que tu ne peux pas affecter un "entier négatif" en solde, donc tu sais qu'avant d'appeler débit et crédit tu vas contrôler si la "somme" en argument est positive.
Pour le débit il faut contrôler que le solde le permet, tu feras un test type " if(solde()-somme <0) throw new SoldeDebiteurException();" dans la méthode debit.
Cordialement
Nicolas

Douin

Re: Tp_commit - Question 1: A quoi sert la méthode affecterSolde de Contributeur ?

Message par Douin » 30 nov. 2018 11:01

Bonjour,
Peut-être en question3, lors de la sauvegarde et restitution du solde d'un contributeur, cette méthode pourrait vous être utile

Bonne fin de tp

Répondre