JAVA et les actions systèmes

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

Geoffrey-G

JAVA et les actions systèmes

Message par Geoffrey-G » 22 nov. 2018 11:48

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose une question dernièrement sur JAVA et ses applications. Comme élément de comparaison je me sert de Python et j'en suis venu a me demander si JAVA était en mesure d'intéragir facilement, et sans monter une usine a gaz, avec le système.

Je prend l'exemple d'un de mes projets en python qui me permet de modifier les confs de mes machines en remote y compris configurer/desactiver des services(non ce n'est pas du ansible c'est un peu plus complexe que cela mais je vais eviter de trop en dévoiler). Jusque la je ne suis pas tomber sur grand chose de probant lors de mes recherches donc si vous avez des informations je suis preneur.

Le but derrière tout ça c'est de voir un peu les différences de chacun, leurs limites et de pouvoir derrière choisir le bon outils(language) pour la bonne tâche.

rousset

Re: JAVA et les actions systèmes

Message par rousset » 22 nov. 2018 18:54

Hello,
Intéressant.
J'ai eu l'occasion de mettre le pied dans une DSI d'un Groupe d'un peu plus de 6000 personnes, éparpillé sur le territoire, en lien avec l'administration.
J'ai vu les opérations de loin, je fais juste écho à ton message sans avoir de solides et complets éléments de réponse.
En terme de virtualisation c'est du tout VmWare (avec la possibilité, de modifier à chaud les configurations des vm, en tout cas en terme de Ram, sauf erreur de ma part : je crois que seuls VmWare et Proxmox donnent cette possibilité).
Une petit équipe avait pendant 4 ans développé une application tout Java (appli sur serveur créée avec Vaadin) pour "automatiser" la création de Vm, la sauvegarde des configurations. Du Jdbc pour dialoguer avec les bases de données. Lien avec Dhcp , l'AD (je ne suis pas en mesure de rentrer dans le détail).
Pour les "appels système" ils avaient opté pour PowerShell (appels de scripts depuis Java).

Pour la surveillance des équipements réseau, la sauvegarde des configurations et leurs rechargement (faut mettre un peu les mains dans le camboui je crois en écrivant des micro scripts en Perl par exemple), la solution était une appli web "NetMRI". L'appli faisait le boulot de 2 outils distincts précédemment utilisés (Zabbix côté "controle" et Rancid côté "sauvegarde").
Voilou

Répondre