Les sorties consoles

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

Répondre
jeff.prevot

Les sorties consoles

Message par jeff.prevot » 07 oct. 2018 18:48

Bonjour,

J'ai des difficultés dès la première question du TP3 à cause, je pense, de la sortie console.
Ou plutôt, je ne pense pas retourner EXACTEMENT ce qui est attendu en sortie console.
Or, aucune indication sur la sortie désirée n'est fournie.

Dans IHMPile, on nous fournit seulement

Code : Tout sélectionner

//contenu.setText( /* à compléter */"" + " estPleine !");
Qu'est-ce qui est attendu ? Le contenu de la pile ? Son nom ?
Le champs "contenu" doit-il être mis à jour à chaque insertion et à chaque sortie d'une valeur ?

Le formatage des sorties consoles est certainement testé puisque je retrouve systématiquement les erreurs

en sortie, "estVide !" introuvable ???
ou

en sortie, "estPleine !" introuvable ?
alors que je met bien à jour le champs "contenu".
Peut-on espérer des indications précises quant au formatage de la sortie console (casse, format numérique ...) ?

Une remarque pour enfoncer le clou sur le sujet :
je trouve dommage de perdre du temps et des essais pour des questions de formatage alors que ce n'est clairement pas le sujet de l'UE, et que l'on ne nous fournit pas d'indication sur le formatage attendu.

jeff.prevot

Re: Les sorties consoles

Message par jeff.prevot » 07 oct. 2018 18:59

J'ajoute un autre élément à mon commentaire précédent :
le comportement et l'affichage du champs "contenu" de mon applet sont exactement identiques à ceux de l'applet fourni en démo.
A l'exception prét de la taille de la pile. mais cette différence n'impacte pas puisque malgrès ce changement dans mon code, JNEWS me retourne les mêmes erreurs...

Douin

Message par Douin » 07 oct. 2018 19:12

Bonjour,

Mettez du conditionnel dans vos propos, votre question doit rester agréable à lire, surtout si vous souhaitez une réponse
Or, aucune indication sur la sortie désirée n'est fournie.
Dans IHMPile, on nous fournit seulement .....
...
et que l'on ne nous fournit pas d'indication sur le formatage attendu.
phrases que vous pouvez éviter, alertez nous sur le formatage des données en sortie si vous pensez que les erreurs viennent de là, cela sera plus constructif

Vous avez ce commentaire ad'hoc dans les sources et dans l'énoncé ainsi que sur ce forum vous avez la possibilité d'exécuter ce qui est attendu par
l'exécution de cette commande depuis votre poste
appletviewer tp3.html

Bonne fin de tp

jeff.prevot

Message par jeff.prevot » 07 oct. 2018 19:27

Bonsioir,

Je présente mes excuses si mes propos ont été mal interprétés.

Pour reprendre le sujet, je confirme que l'affichage du champs "contenu" de mon code est identique à celui de l'applet démo.
D'où mon interrogation quant aux sorties attendues, et à mon idée qu'il s'agit d'une erreur de formatage.

Je ne me permettrais pas de lever une alerte quant à une éventuelle erreur puisqu'un auditeur a reussi à fournir un code sans erreur (du moins lors d'une de ses tentatives).

Douin

Message par Douin » 08 oct. 2018 9:49

Bonjour, je vérifie de mon côté ce matin et vous tiens informé, les tests des IHM côté serveur restent délicats...

Vous avez raison l'essentiel de ce TP est l'usage du patron délégation que nous verrons demain soir, à "chaque cours" lui correspond un tp, le tp3 est donc associé au cours 3, vous aurez en conséquence des explications sur le contenu du tp3, ce mardi et avec Stéphane lundi prochain

Bonne fin de tp

Douin

Message par Douin » 08 oct. 2018 10:46

re-bonjour, je viens de re-vérifier avec une solution-type, cela semble fonctionner, n'hésitez pas à m'envoyer votre projet bluej au complet ( Menu projet, item Exporter) sur douin@free.fr. Je profiterai de vos réponses pour améliorer les tests et indications côté serveur

l'applette dite de référence est en ligne et téléchargée sur votre poste avec cette commande
console>appletviewer http://jfod.cnam.fr/progAvancee/tp3/tp3.html

ou bien depuis le répertoire de votre tp3 console> tp3.html

Bonne fin de tp

jeff.prevot

Message par jeff.prevot » 08 oct. 2018 12:34

Bonjour,

Effectivement, peut être que de simples explications supplémentaires des erreurs de tests retournées seraient suffisante.

Je tâche de vous envoyer mon code d'ici demain soir.
Mais au pire, je serai en presentiel. Peut-être aurons nous le temps de pointer ce qui manquerait.

Douin

Message par Douin » 08 oct. 2018 12:59

re,

Les tests en tp3q1 ont été assouplis : usage de contains au lieu endsWith, par exemple... les messages devraient être plus explicites

à suivre...

RENAUD

Message par RENAUD » 08 oct. 2018 14:22

:/
Je profite de ce sujet parce que jusqu'ici je pensais que l'appletviewer permettait uniquement de faire fonctionner l'IHM par ex avec BlueJ.
J'avais bien vu qu'il y avait une appli dans jdk/bin proposé mais que c'était au cas où l'IHM des TP ne se lancerait pas via blueJ.
En lisant ce post, me suis dit que j'avais pas bien compris.
d'autant que sur le fichier html TP2 ou 3, j'ai qu'un tilde au lieu de l'interface comme il est écrit :
L'applette de l'énoncé devrait s'exécuter, au dessus de cette ligne et présenter une interface,
j'ai l'image au dessus de l'IHM que j'ai cru être l'interface appletviewer depuis le début.

J'ai essayé alors de lancer (sous Firefox 62, Chrome 69 , IE 11), des 3 façons proposées mais sans succès, pas d'interface (j'ai préféré ne pas changer la variable d'environnement à la main avant de poster ce message).

Bref pas sur de comprendre le besoin de cette interface avec un navigateur si l'appli fonctionne correctement sous Bluej. Pas sur de comprendre du tout en fait je crois !

Douin

Message par Douin » 08 oct. 2018 15:09

Bonjour,
Le mieux est de pointer sur l'original, dans les annonces de ce forum viewtopic.php?f=40&t=9469&sid=05a9a685f ... 522466ac58
d'autant que sur le fichier html TP2 ou 3, j'ai qu'un tilde au lieu de l'interface comme il est écrit :
Oui les applettes étant obsolètes les navigateurs usuels ne les intègrent plus

Alors l'idée est de les télécharger sur votre poste afin de "voir" le comportement attendu, l'outil appletviewer permet de le faire

bons tests

RENAUD

Message par RENAUD » 08 oct. 2018 15:41

Oui ok ! j'ai changé ma variable d'environnement et par console dans le répertoire du tpX + appletviewer +tpX.html ça fonctionne évidemment !
Oui mais pourquoi faire ? parce que devoir ouvrir dans une console, pointer sur le repertoire du tp et taper à chaque fois appletviewer tpX.html alors que je devrais travailler de toute façon les tps sous blueJ là où y'a le code de l'IHM. Je ne vois toujours pas le but.

Répondre