TP3 champ et variable sommet ??

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

RENAUD

TP3 champ et variable sommet ??

Message par RENAUD » 07 oct. 2018 13:21

Bonjour
J'ai commencé le TP3
C'est peut-être une question triviale mais pour moi je ne vois pas à quoi sert ce champ sommet dans l'IHM et la variable à coté de depiler :
private JTextField sommet = new JTextField(6);
Pour l'instant j'affiche après avoir insérer dans donnee, que ce soit pour empiler ou dépiler, dans contenu.

Donc je ne vois pas a part insérer une valeur faire une recherche dans le tableau avant de dépiler et il faudrait avoir l'index exact et donc modifier la méthode depiler pour dépiler de index+1 à index.
Je ne vois que ça ou ce serait peut-être : le nombre de sommet d'un polygone ! Mais le nombre de sommet c'est le nombre de coté qu'on donne !

Bref je ne comprend pas l'utilité mais ça complique dès le début du TP et ce n'est pas mentionné

Merci de votre aide et remarques

jeff.prevot

Re: TP3 champ et variable sommet ??

Message par jeff.prevot » 07 oct. 2018 18:35

Bonjour,

A mon ais, il s'agit d'un champs qui permet d'afficher la valeur dépilée...

""donnee" = champs permettant la saisie de la valeur a insérer grace au bouton "empiler"
"sommet" = affichage de la valeur dépilée grace au bouton "depiler"

Douin

Message par Douin » 07 oct. 2018 19:17

Bonjour

Aidez vous de l'IHM dit de référence, utilisez appletviewer pour cela, j'espère que fonctionnera en vidéo ce lundi et mardi, nous parlerons de ce donnée au sommet...

sommet vient d'une fonctionnalité sur les piles qui consiste en une opération de lecture de ce qui se trouve au sommet d'une pile (LIFO)

Bonne IHM

RENAUD

Message par RENAUD » 07 oct. 2018 19:47

Effectivement c'est plus clair après quelques révisions sur les piles et vos réponses. Je pense qu'on peut dire aussi que Sommet = Taille de la pile .
Par contre l'IHM de référence est à remplir ! Donc ça ne m'aidait pas au début sur ce point. D'autant que si ça ne doit que l'afficher pourquoi en faire un champ de saisi.
Sinon justement avant de voir vos réponses j'ai codé sans modifier "depiler" de la classe pile, une recherche de l'element "sommet" dans "actionPerformed" pour le depiler lui seul de p !
J'hésite donc à garder mon code si ce champ n'est pas vide comme un champ de recherche ;) sinon ça dépilera au fur à mesure normalement ! et mettre pourquoi pas un autre "contenu" pour afficher d'autres infos.
Par contre ça fait deux boucles et un pile buffer pour remettre dans l'ordre ce qui peut être lourd sur une pile importante surtout avec blueJ ;)

D'ailleurs pas encore réussi à régler complètement son problème de ralentissement voir de plantage ce qui peut être très pénible

Douin

Message par Douin » 08 oct. 2018 7:42

Bonjour
'ailleurs pas encore réussi à régler complètement son problème de ralentissement voir de plantage ce qui peut être très pénible
Remplacez par la 4.1.2
pour la 4.1.3 c'est signalé http://bugs.bluej.org/browse/BLUEJ-1218?filter=-4

Bonne fin de TP

ps IHM: lorsque l'utilisateur clique sur "dépiler" alors le sommet de la pile sera dans "sommet" à moins qu'une exception pile vide ne se produise

Répondre