Avis examen

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

tasic

Avis examen

Message par tasic » 31 janv. 2017 22:00

Argh... *se jette par la fenêtre...*

J'ai trouvé ça très dure et surtout sur un sujet qu'on a pas spécialement bien vu le Publish/Suscribe
Bon j'ai réussi à répondre à toutes les questions mais ce n'est pas spécialement gage de qualité.

Je suis dépité...

CABALE

Re: Avis examen

Message par CABALE » 31 janv. 2017 22:18

bonjour à tous,

de mon côté je n'ai pas réussi à répondre à toutes les questions, mais je m'en doutais un peu, puisque durant l'entrainement je n'y étais pas parvenu non plus.

je n'ai pas non plus été trop surpris du publish-subscribe puisque c'était annoncé dans la vidéo de révisions (voir mon post sur le sujet).

il m'a fallu une bonne heure pour faire le tour de l'architecture proposée.

j'ai pris les questions dans l'ordre, et j'ai globalement fait les deux premières (je crois ...) et le temps à sonné durant la troisième.

j'espère que l'explication du procédé et l'utilisation des grandes lignes de la sérialization sauveront quelques centièmes de points ...

à suivre ...

--

thomas

als

Message par als » 01 févr. 2017 0:03

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé que c'était comme même pas évident d'écrire du code sur papier,
j'ai sous estimé le temps que cela allait prendre. Du coup j'ai arrêté d'écrire sur brouillon à partir de
la dès la 2éme question.
Sinon, mauvaise gestion de temps pour ma part, mais le taille du contenu est plutôt bien correct pour trois heures d'examen.
J'ai trouvé que c'était intéressant qu'on reste sur la même idée de Subscriber/Publisher du début à la fin,
et le contenu du travail restait comme même plutôt fidèle aux exercices faîtes durant le semestre.
(Tasic: le pattern était, à peu de choses près, quasiment identique au pattern Observer)

Je pense que j'aurais pu mieux faire, mais ce n'était pas si terrible que çà.

J'espère que ç'allait pour vous.

Cordialement.

XavierB

Message par XavierB » 01 févr. 2017 0:18

bonsoir,

pour ma part, plutot decu pas par le sujet, plus par ma prestation.

Alors oui c'est dur de coder sur papier, oui punaise le temps file ...

pas assez entrainer sur papier, comme pour les tp je mettais une plombe à coder...
la souris a repeint le papier ...
ca devenait diffile de faire des miracles

personnellement j'ai bloqué sur la première question, bien sur que j'ai vu le patron observateur/observe, par contre une autre histoire pour le mettre en place... J'ai hate de voir la correction que je m'entraine pour le 04 avril...
meme si secretement j'espere que 8 points seront trouvé...

Déjà un pour la copie ;) non ?

une chose est sur, c'une UE intense...

Allez je me reconcentre sur ma prochaine UE, je regarderai NFP121 dans 10 jours pour m'y remettre à fond.
Bon courage à tous pour la suite.

NAVARRO

Message par NAVARRO » 01 févr. 2017 0:23

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé le sujet plutôt dur par rapport au temps donné. ( beaucoup de questions )

Je ne pense pas avoir eu assez de temps pour réviser d'une part entre la fin des cours et la date d'examen.
Deuxièmement, il y avait beaucoup d'informations à lire et décortiquer , et j'ai bien mis 2h à tout lire et relire... pour ne pas écrire n'importe quoi car je savais que je n'aurais pas le temps d'écrire sur des brouillons.

Assez lamentable snif. Je suis assez déçu.

Ajouté à cela le stress et la fatigue, j'ai pataugé entre toutes les pages que je tournait et retournait a la recherche des informations où d'habitude à la maison j'ouvrais plusieurs onglets de mon navigateur et ou je faisais des alt tab...

Je n'ai pas trop vu ou su comprendre les différences entre la question 1.2 et la question 3 , ni entre le PubSub et la question 4...

Comprendre la logique globale et l’enchaînement des questions, lire les interfaces, lire les classes de tests pour ne pas rater d'informations sur les classes à implémenter etc...
Lire les aides à la fin sur les collections que d'habitude pas vraiment de mal à utiliser...

J'avais bien pensé aux patrons observer / observés mais je ne voyais pas comment l'intégré dans mes solutions...

Je suis très frustré après autant de temps passé à travailler cette UEs et le temps passé sur tous les TPs.
Le pire c'est que j'ai bâclé ou sacrifié mes autres UEs pour valider celle - ci et je ne suis même pas sur d'y arriver..

Déception...
Je ne pense pas obtenir la note de 8 synonyme d'ajout des points des TPs et donc je devrais repasser le rattrapage selon moi.

Le seul point positif que je vois c'est que je vais avoir plus de temps pour réviser , refaire les TPs, voir les EDs que je n'avais pas eu le temps de travailler, revoir les vidéos , etc....

michel hec

Message par michel hec » 01 févr. 2017 2:27

Bonjour,

Ça ne va pas le faire pour moi non plus.
Va falloir bosser pour le rattrapage en avril.
Le point positif est que ce fut tellement une galère que je ne peux que faire mieux.

aurel_nc

Message par aurel_nc » 01 févr. 2017 6:08

Pareil pour moi, au moins une heure dans la première question... J'avais fait l'impasse sur le patron publish/subscripter. Peut être que des noms de classes en Français auraient été plus percutants( même si nous sommes sensés maitriser l'anglais technique).
Bon, en Calédonie, l'exam est à 4h00 du matin et je me lève toujours une heure avant...du coups ça à mis un peu de temps à se mettre en place.
En plus, pour rallier la capitale de chez moi, on doit traverser un "quartier" ou on nous caillasse et ou on nous tire dessus!
Le bon coté, c'est qu'on peut développer des projets d'entrainement pendant deux mois.
Bon, en avril, on remet ça?

ewen

Message par ewen » 01 févr. 2017 10:40

Bonjour à tous,

Alors, comment dire ... je vous rejoins, je n'ai rien compris à cet examen.
Du même niveau que les TP en somme (à peu de choses près) avec des questions indissociables. Je suis écœuré et bon pour le second passage !

Le meilleur dans tout cela est de regarder les annales des autres centres qui proposent cette unité : le niveau est vraiment à l'opposé (2 heures d'examen, utilisation de patterns en mode "scolaire", voire même des QCM ...) ! On est bien loin ici des traditionnels """suivi assidu+travail rendu+examen de validation = moyenne à l'examen""". Je trouve cette UE vraiment très chargée en comparaison de toutes celles réalisées jusqu'à présent (elle est assurément "hors catégorie" et vaut pour 2 ou 3 UE de 6 crédits en quantité de travail), c'est démoralisant.

Quel est l'objectif réel du CNAM à travers cette UE ?
Que disent les stats d'obtention pour les 1ère et 2ème session ces dernières années (quelles notes en fonction du nombres d'inscrits) ?
Au final, cet examen est-il vraiment trop exigeant ?

Ça me laissera au moins un peu plus de temps pour réviser, ça ne peut pas être pire la seconde fois (à moins que le sujet ne soit "renforcé" pour l'occasion).

Sur ces quelques mots, bonne journée, je dois maintenant réviser une UE que j'ai laissé de côté pour celle-ci ... si j'avais su !

David Bertrand

Message par David Bertrand » 01 févr. 2017 11:02

Bonjour,

ressenti un peu différent de mon coté, globalement je suis bien rentré dans le sujet que j'ai trouvé finalement assez accessible du fait de sa progressivité.

Mais je comprends parfaitement que ça puisse être différent. Si on rate le début qui donne une idée du contexte et les "briques de base", ça devient vite compliqué de suivre le process d'évolution du projet ...
Le sujet était à l'image de l'UE et de ses TP : dense, remue méninge mais au final d'une conception plutôt maline (ou casse-gueule selon le point de vue). Si on rentre dedans c'est du bobsleigh, on progresse vraiment vite. Par contre si on ne trouve pas le début du fil d'Ariane on s'égare dans les sables mouvants. Et il n'y a pas vraiment d'entre-deux ...

Coté raté, vous allez rire : j'étais présent à 17h45 dans mon centre, vraiment tranquille, j'ai pris le temps de discuter avec une conseillère avant de me présenter à 18h15 pour l'examen, toujours aussi tranquille. Pour moi, ça ne faisait aucun doute, les 3 heures de l'examen étaient de 18h30 à 21h30, comme toujours quoi, c'est mon coté "comme d'hab' " ;-).
Quand on m'a donné le sujet j'ai même insisté pour demander si je pouvais commencer tout de suite, il devait être 18h25 ... cinq minutes d'avance, j'y ai vu une fleur.
Je ne me suis rendu compte de mon erreur quand, à 21h00, alors que je continuais à prendre mon temps - il me restait 30 minutes - il a quand même fallu que je rende ma copie (que je venais de finir, enfin globalement, il me restait à relire, corriger, ajuster, compléter quelques impasses ... )

Autres ratés, à mon sens :
- tout le sujet était imprimé en recto-verso. Sauver la planète, toussa, toussa je comprends, mais c'est une plaie à manipuler, c'est bruyant, on perd du temps, on s'y retrouve moins bien.
- j'avais des canevas de classes en double exemplaires, d'autres qui manquaient. Il y a t'il un lien de cause à effet ?

Bon courage à ceux qui vont devoir empiler une deuxième session, bonne chance à ceux qui vont être dans la zone du "houit"...

David.

pellier

Message par pellier » 01 févr. 2017 13:52

Bon courage à tous pour la suite, en se disant qu'on a passé (oserais-je dire survécu ?) au pire.

Muteaux

Message par Muteaux » 01 févr. 2017 23:17

Pire... ne jamais arriver sur le lieu de l'examen suite à embouteillage monstre à Marseille, ratage d'une sortie suite à engagement sur mauvaise voie et impossible d'en bouger, embouteillage dans l'autre sens pour revenir, 1h15 pour faire 14km ... Pour la prochaine cession j'y vais plus de trois heures en avance et je reste sur place.

Flo en colère de ne pas avoir prévu la circulation marseillaise.

CABALE

Message par CABALE » 06 févr. 2017 18:52

bonjour à tous,

alors les chanceux qui ont déjà leur note ? c'est tout bon ?

--

NAVARRO

Message par NAVARRO » 07 févr. 2017 0:20

Bonjour Mr DOUIN, Bonjour Thomas et bonjour à tous ;)

Comme je m'y attendais je me suis "planté" arghhh (le nom de l'amphi portait trop bien son nom pour moi snif ).

ET oui je vais me présenter a la 2ème session évidement :)

Je n'aurais pas du non plus poser la question "tordue" (cf mon autre poste si nous n'aimions pas la note de la 1ere session...) hi hi ... bref je suis obligé d'y aller maintenant à la 2eme session et je ne pourrais pas faire pire je pense.. enfin j'espere.. etc.

Bon courage à tous pour les révisions si vous devez repasser l'UE ou d'autres d'ailleurs.

Je l'aurais un jour... je l'aurais :)
... mon UE NFP121!

CABALE

Message par CABALE » 07 févr. 2017 13:29

oups,
désolé,
je pensais qu'ici s'accumuleraient les beaux témoignages remotivant de victoires à l'arrachée ...
bon, quelqu'un d'autre ?
...

--

HabibM

Message par HabibM » 09 févr. 2017 20:28

Un soulagement en attente de confirmation : 17 d'après l'agenda dont 4,5 de bonus. Donc plutôt 12,5 à l'exam.
En espérant ne pas être trop éloigné de la note qui sera confirmée plus tard.
Merci et courage à tous pour la suite ! Merci à M. DOUIN pour l'enseignement !!!
Habib

Répondre