conseils de révision

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

pellier

conseils de révision

Message par pellier » 25 janv. 2017 23:03

Salut,

Je viens un peu sans trop y croire chercher quelques conseils de révision pour mieux affronter l'examen.

Après avoir rendu (et réussi) tous les TPs, suivie tous les cours et ED.
J'ai repris tous les patrons étudiés que je sais maintenant coder à peu près sans mémo.
Je pensais donc être bien armé pour l'examen.

QUE NENNI !

Je me rends compte en essayant de faire des sujets d'annales, que je ne comprends pas ce qui est demandé.
Que je me noie dans les pages de code, les classes de la fin qui renvoient aux classes du début…
Et vraiment surtout que je ne comprends pas ce qui est attendu.

En fait les sujets d'examens ressemblent beaucoup aux sujets de TPs qui me demandaient, comme pour beaucoup, au moins une journée de travail au bas mot. Sachant qu'en plus les TPs étaient faits sur machine.

Je voulais savoir si j'étais seul dans ce cas.
Et si certains avaient des conseils de méthodologie pour appréhender les sujets ?

Douin

Re: conseils de révision

Message par Douin » 26 janv. 2017 13:57

Bonjour,

C'est en ayant fait tous les TP que vous vous êtes préparé à cet examen,

OUI-DA (le complément de que nenni)

Vous serez beaucoup plus guidé que pour un TP à domicile et celui-ci est conçu pour être réalisé en 3 heures, peu importe les ";" manquants qui ne seraient pas supportés par un compilateur Java.

Extrait du guide de l'auditeur
Objectifs pédagogiques :
Maitriser les concepts avancés de la programmation objet en Java. Apprendre à identifier et utiliser
les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables
quelque soit le langage de programmation
http://dnf3.cnam.fr/offre2016/pdf/ueNFP121.pdf

C'était bien les objectifs, l'examen ponctue ce cours et vérifie si ces objectifs sont atteints

Bonnes révisions

ps: Pour l'examen, prenez le temps de lire entièrement l'énoncé, un patron est en général le fil conducteur, pour quel contexte ?, avec quelles fonctionnalités attendues ...

gautierd

Message par gautierd » 27 janv. 2017 20:47

Bonjour Pellier,

Je suis dans le même cas que toi. Moi je vois que je prends les codes de tous les patrons etc ... La difficulté pour moi par rapport aux sujets c'est de proposer quelque chose dans les temps. J'ai du mal à intégrer la partie XML puisque le tp n'a pas eu lieu mais je comprends ce qui est fait etc. Donc je préfère me dire que j'ai compris point par point les td, tp ... et annales. Quant à l'examen lui même, çà c'est autre chose. C'est au dessus de mon niveau je pense quand même.

michel hec

Message par michel hec » 28 janv. 2017 15:15

Bonjour à vous,

Oui effectivement, c'est dur dur.
Ce que je peux vous conseillez et ce que je fais de mon côté, c'est tout simplement de reprendre les vidéos enregistrées en podcast des ed (celles qui me pose problème).
Dans une vidéo, à chaque fois que le prof crée une nouvelle classe dans BlueJ ou une méthode(ou autre) je met pause pour voir si je pourrais le faire tout seul.
Je note ensuite sur du papier les méthodes que je ne serais pas capable de faire tout seul, ce qui me fait bcp de brouillons de révision.

Et aussi très important, je transpose les UML des patrons que l'on a appris avec les noms des classes et méthodes que l'on a utilisées dans les exemples en ed. Ce qui me permet d'y voir plus clair concernant les patrons, rien de tel qu'un bonne exemple ;)
J'essaie d'apprendre et surtout de comprendre ces schémas(UML).

Ce n'est vraiment pas évident, moi qui n'est jamais programmé en Java comme bcp d'entre nous...
Je galère tout autant que vous.

Allez courage.

CABALE

Message par CABALE » 28 janv. 2017 18:39

bonjour à tous,

pour ma part, j'ai cassé ma tirelire et suis allé à la papèterie du coin imprimer quelques 135 pages correspondant :

-aux présentations des patrons étudiés issues de ce site :
http://rpouiller.developpez.com/tutorie ... g-of-four/

-aux corrections des ED

-aux corrections des examens passés

clairement j'espère utiliser les corrections, aussi bien d'ED que d'exam pour me remémorer telle ou telle syntaxe, y compris de structure complexe, si ma mémoire flanche.

et j'espère utiliser les descriptifs des patrons pour être en mesure de les reconnaître, même "mélangés", si le besoin se présente sur une question précise.

là je suis en train de préparer mon classeur, ensuite, avec ce classeur, je vais tenter tous les sujets d'exam dont on dispose, et ce de maintenant jusqu'à lundi soir (avec juste une pause quotidienne pour une heure de sport, et oui ça fait partie de la préparation à l'exam !).

pour ce faire j'ai posé des congés.

c'est ma méthode, si ça peut aider

bon courage à tous !

--

Thomas.

CABALE

Message par CABALE » 28 janv. 2017 21:21

test 1 avec le sujet 2006 question 1 ... effectivement avec juste le papier c'est pas simple.
après mes erreurs n'avaient rien à voir avec le support :

-utilisation de "getMethods" au lieu de "getDeclaredMethods"
-ratage totale de mon code de remontée d'arbre d'héritage

donc pour ma peine recopie, en commentant chaque ligne, de la solution (c'est un conseil de révision ? oui !).

Image
(bloc-note, classeur, stylo ... what else ?)

--

CABALE

Message par CABALE » 30 janv. 2017 1:51

bon, comme tout le monde j'imagine je continue de tester les sujets passés.
je ne peux présumer de la répartition des points du barème, mais il me semble globalement osciller entre 2 et 4 ... sur 20.

parfois du fait d'une totale incapacité à produire le code escompté (raté l'indentation, raté le xml, raté toutes les interfaces graphiques).
parfois du fait du temps, comme toujours.

et vous ? une révélation ? un conseil ? la date de la session 2 ?

--

David Bertrand

Message par David Bertrand » 30 janv. 2017 14:27

Bonjour à tous,

des examens avec du code sur table j'en ai déjà fait quelques uns, il ne faut pas trop le voir comme quelque chose d'insurmontable. On est pas corrigé par un compilateur non plus.
L'épreuve reste sur les compétences abordées, donc l'utilisation des patrons. Pour le reste c'est du java, mais ça reste algorithmique. Je pense même que si vous vous sentez plus à l'aise en C# ou en Ocaml vous pouvez compléter les questions avec du code dans un autre langage, si c'est lisible et que ça s'intègre. (Bien sûr je m'avance en disant ça et ça n'a aucune valeur, mais d'un autre coté, avez vous fait un tour du coté des autres langages que vous utilisez régulièrement pour voir comment s'y expriment les patterns ?)

Le gros péril de ces devoirs vient surtout du chrono. 3 heures ça passe très vite. Faites une épreuve blanche si vous en doutez. Pour ma part j'avoue être impressionné quand je vois arriver un sujet de 15 ou 18 pages (1/2 heure de lecture ?) même s'il y a beaucoup de documentation ...
Le challenge N°1 reste d'aller vite, le plus vite possible. Ça veut dire lire vite, annoter vite, trouver vite une piste, la valider vite et se retrouver avec du code présentable sur la copie définitive. Au delà des premières notes, des idées et de leur organisation, j'avoue résister à la tentation du brouillon. La partie rédactionnelle prend trop de temps pour être réalisée deux fois. Avec du code aéré on peut s'en sortir quand on a une idée de la structure de ce qui va être écrit.

Un autre écueil à éviter est de passer trop de temps à lire ses notes de cours ou autre support. Il faut arriver à cibler ses besoins et s'allouer un temps pour trouver l'information. En étant réaliste, dépasser ce temps n'a pas de sens.

Bon, je parle je parle, mais je suis dans la même situation que vous, globalement incertain de ma capacité à me retrouver dans ce qui est demandé dans le sujet. Je ne suis pas encore au point sur les réflexes : 1) de quoi ça parle ? 2) que faut-il faire ? 3) comment vais-je m'y prendre ? [... ok dans 20 minutes c'est sur la copie ... bonne humeur et sourire]
C'est la base, mais je ne maîtrise pas encore, je reste gouverné par une sorte d'intuition. Pile ça passe, face ça casse. Pas vraiment pro.

Aller, bon courage pour cette dernière ligne droite.

David.

Répondre