TP6 Question 3

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

Mathieu_d

TP6 Question 3

Message par Mathieu_d » 29 nov. 2016 18:27

Bonjour,

Je voudrais éclaircir quelques points sur ce qui est demandé à la question 3.
Pour le VisiteurInstTojava je suppose que comme pour la question précédente il faut renvoyer du code java sous forme de string, par exemple pour la sélection on doit voir s'afficher : if(condition) {instruction1} else {instruction2}
Même chose pour le tant que, etc...
J'ai raison sur le format ?

Pour le VisiteurInstEvaluation :
J'ai du mal avec les spécifications, prenons l'exemple d'interprétation des instruction où il est dit :
"si dans le contexte de la mémoire M l'expression Expr est évaluée dans l'entier N"
et "dans le même contexte M l'affection X = Exp modifie la mémoire tel que maintenant M[X]=N"
Pouvez vous m'aider à reformuler ces deux phrases ? Dans un premier temps ça m'aiderais à comprendre la suite.

Merci d'avance aux intervenants.

CABALE

Re: TP6 Question 3

Message par CABALE » 29 nov. 2016 19:13

Bonjour,

Sur l'interprétation du rôle de "VisiteurInstTojava" j'ai fait la même.

Sur "VisiteurInstEvaluation" c'est là que j'ai eu besoin de ma fameuse "carte papier" avec tout l’enchevêtrement de classes et de visiteurs.

Formule par formule, il m'a fallu faire le point sur les éléments en présence, les éléments nécessaires, et comment y avoir accès avec les visiteurs dont on dispose (ils sont déclarés en début de classe, un peu avant le contexte).

Personnellement j'ai préparé "à part" les formules avant de les traduire, mais j'imagine que quelqu'un de plus à l'aise avec les notations pourrait simplement "lire" chaque formule donnée dans les commentaires, et les "traduire" en termes de visites du visiteur adapté.

Je ne sais pas si on a le droit d'en dire plus ?

Disons qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer de recopier la formule dans son code, c'est même ça qu'il faut faire, mais en la traduisant.

Je le précise car je ne l'avais pas compris tout de suite. Mais bon, si je comprenais du premier coup, j'aurais déjà ma licence ...

Ariane

Message par Ariane » 29 nov. 2016 22:24

Bonjour,

Je n'ai pas compris non plus et n'ai pas pu faire la question. D'ailleurs je suis complètement découragée et je lâche l'affaire.

Mais tout de même, sur le mot "évaluer" :
Quand on dit évaluer, on veut parler du résultat du calcul.
Par exemple, si l'expression est "1 + 1" alors l'évaluation est 2
si l'expression est "(1>2)" alors l'évaluation est false
si l'expression est "3" alors l'evaluation est 3.

Pour l'affectation, si on dit x = 2, on affecte 2 à la variable x. Après cette affectation il y a 2 dans la mémoire pour la variable x. (Avant il y avait probablement autre chose.)

Bon courage.

CABALE

Message par CABALE » 03 déc. 2016 0:47

bonjour,
j'aimerais ne pas laisser le propos d'Ariane "découragée et je lâche l'affaire" sans réaction.
je suis pour ma part à la limite du point de rupture.
je fais du cnam depuis 2012 et jamais je n'ai vu une UE aussi exigeante.
j'ai du abandonner le sport, la vie associative, la seconde UE que je souhaitais faire ce semestre, et ce n'est pas encore assez !
la semaine dernière j'ai du poser un jour de congé pour finir le TP !
je ne sais plus où trouver du temps ?
j'ai bien compris qu'on était tous dans le même cas, mais manifestement on ne le vit pas forcément tous pareil.
sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, il y a dans le forum des "mots clé" assez significatifs et inquiétants (découragée, désespérément, ...).
donc à tous du courage, ne lâchez pas si près du but, positivez, si c'est applicable à votre cas, posez des jours, vous devrez peut être renoncer à vos congés annuels, mais vous aurez assuré votre UE et surtout votre moral.
que dire d'autre ? vous n'êtes pas seuls ?
--

Ariane

Message par Ariane » 05 déc. 2016 18:01

Bonjour,

Désolée Cabale je ne voulais miner le moral à personne !
Nous vivons les choses différemment aussi parce que cela dépend de la façon dont s'inscrit l'UE à l'intérieur de notre cursus de formation.
Pour ma part j'ai 4 UE ce semestre. Je comptais en garder une pour le rattrapage. Quand je dis que je lâche l'affaire, je veux dire "là tout de suite", pas pour toujours.
C'est à dire que je garde cette UE pour le rattrapage également car sinon je ne peux en faire aucune autre. J'en ai deux qui terminent un cursus de certification donc je leur donne la priorité. Nfp121 ne fait pas partie des cursus certifications que je passe, c'était pour le plaisir essentiellement car j'adore le java. Or si je me mets la pression avec ces tp, c'est tout le contraire (aucun plaisir) et je perds le moral pour les autres UE. Par ailleurs, dans un contexte pressée par le temps, cela m'exaspère de prendre beaucoup de temps pour comprendre non pas java en soi mais ce qu'on me demande autour (whilel par exemple dans ce tp6).

Pour cette UE, je pense m'y prendre autrement et plus lentement : lire le bouquin des design pattern de la tête la première, il existe en français. Faire des exercices simples et surtout plus concrets et plus bateau. S'il y a des corrigés des tp de cette UE, je travaillerai ces tp par la suite quand j'aurai un peu plus de temps, au rattrapage.

C'est à chacun de trouver la façon de faire selon ce qui lui convient et selon ses besoins. Merci pour ton message d'encouragement. Je vous envoie à tous également beaucoup de courage et de persévérance.

Répondre