TP6 encodage des caractères : UTF-8 vs windows-1252

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

David Bertrand

TP6 encodage des caractères : UTF-8 vs windows-1252

Message par David Bertrand » 18 nov. 2016 17:34

Bonjour,

Je viens d'ouvrir le TP6, il y a de nouveau un décalage entre l'encodage des caractères déclaré dans les fichiers (windows-1252) et dans le projet package.bluej (UTF-8).

Vu le nombre de classes qui composent ce TP, pas question pour moi de faire migrer tous les fichiers en UTF-8. La solution "idéale" est plutôt de ne modifier que package.bluej et de tout corriger en une seule opération :

remplacer

Code : Tout sélectionner

project.charset=UTF-8
par

Code : Tout sélectionner

project.charset=windows-1252
et à l'ouverture du projet tout rentre dans l'ordre.

PS : peut-être que c'est que chez moi ce genre de mésaventures ...

David

CABALE

Re: TP6 encodage des caractères : UTF-8 vs windows-1252

Message par CABALE » 26 nov. 2016 0:04

Bonjour David,
Merci beaucoup de cette procédure, je confirme que d'une part j'ai eu le même problème, et que d'autre part la procédure m'a permis de résoudre le problème en une seule opération.
J'y retourne.
Merci encore.
Très bonne journée.

(édition / mise à jour) en fait la procédure permet de passer la compilation, mais les caractères ne sont pas "réparés" pour autant, il y ajuste un "rectangle" non bloquant à la place, mais on est tout de même obligé de modifier manuellement, en particulier pour les attendus des tests.

--
Thomas (en retard)

David Bertrand

Message par David Bertrand » 26 nov. 2016 12:21

bonjour Thomas,

tu avais peut-être déjà travaillé et enregistré tes fichiers quand tu as changer le codage des caractères. Si c'est le cas, les caractères étranges (carrés, points d'interrogation, etc ...) sont écrits en dur au moment de ton premier enregistrement de chaque fichier (windows-1252 mal lu en UTF8 et écrit en UTF8).

Quand je le fais au sortir du dépaquetage (bluej -> ouvrir un projet non bluej -> le jar se transforme en répertoire et s'ouvre comme projet -> je m’aperçois du problème d'encodage -> je ferme le projet -> je modifie la ligne dans package.bluej -> je réouvre le projet) et là, tous les caractères sont nickels.

Si tu recommences un dépaquetage, fais attention à ne pas écraser tes fichiers (si tu as déjà bien avancé dans le TP tout sera perdu)

David.

CABALE

Message par CABALE » 11 déc. 2016 1:22

OK !
Je viens de re-tester avec le TP7, c'est magique !
Ouvert directement, le fichier contient plein d'erreurs d'accents.
Mais une fois le fichier indiqué correctement édité (directement dans le Jar), tous les accents sont en place.
Merci encore, désolé de n'avoir pas su voir tout de suite la puissance de la procédure !
--
Thomas

Répondre