Perdu dans le code des interfaces graphiques

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

Répondre
CABALE

Perdu dans le code des interfaces graphiques

Message par CABALE » 31 oct. 2016 17:54

Bonjour à tous,

Suivant le cours en FOD j'ai bien compris aux vidéos que mes camarades sont bons, et même très bons !
Capables de prédire la nature exacte d'une exception levée par un code brièvement aperçu ... impressionnant !

Moi, je fais partie de l'autre catégorie (dont je me demande d'ailleurs si je n'en suis pas le seul représentant ...) : ceux qui ont besoin de temps, de beaucoup de temps, et d'explications, et d'exemples, et pour qui c'est pas gagné quand même !

Bref, j'en suis au début de la question 2 du TP4 et sans surprise ... je ne comprends pas ce que j'ai sous les yeux !

Bien sûr que j'ai fait des interfaces graphiques en NFA035, mais il était surtout question d'appliquer un modèle sans vraiment le comprendre ... et c'était y'a très longtemps !
Bien sûr que j'ai vu que ça répondait au patron "Observés / Observateur", mais ça ne m'aide pas à savoir si ce que je vois est un morceau de code d'un observé, d'un observateur ou d'une action !
Et malgré un honorable "A2" à mon Bulats, le fait est que je comprends quand même mieux quand c'est en Français ...

Bref, j'ai trouvé cette page d'un site connu, et j'ai l'impression que peut être je vais réussir à comprendre la question 2 ...
Si ça peut en aider d'autres ?

http://baptiste-wicht.developpez.com/tu ... ge=boutons

Bon courage à tous !
--
Thomas

gautierd

Re: Perdu dans le code des interfaces graphiques

Message par gautierd » 31 oct. 2016 18:11

Bonjour Thomas,

Je crois en une chose, c'est la majorité silencieuse. Et cette théorie dit que quand tu fais un effort, ce n'est pas facile pour le plus grand nombre. Donc tu n'es pas le seul à galérer, j'en fais partie. Ceci dit, il ne faut pas s'alarmer autant. C'est dur, certes. Mais il faut le prendre par le bon bout.

Il faut surtout te baser sur le cours qui est donné. Le cours part des design pattern, l'objet de ce tp est le pattern observer. Dans la 1ere partie de la Q2, tu manipules un observer "déjà" prêt intégré dans les JButton (actionListener). Dans l'autre partie, tu crées toi même l'observer et l'observé dans le cadre MVC. Je répète, c'est facile à écrire mais ce n'est pas facile en situation d'apprentissage. Rien ne dit que ce qu'on fait est bon (sauf le submit) mais c'est le principe de l'apprentissage. Tiens bon.

Redoine

Message par Redoine » 31 oct. 2016 19:21

Bonsoir Thomas,

Merci pour ce partage.
Je galère aussi et même pas mal, je me sens quelquefois tellement perdu dans le code que j'en ai du mal à retrouver mon nom.

Simplement comme disait un illustre romain "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." ou un autre illustre chinois "
  • J'écoute et j'oublie
  • Je lis et je retiens
  • je fais et j'apprends".
J

Donc we've got to HOLD ON :-)

Cdt

Redoine

gautierd

Message par gautierd » 31 oct. 2016 19:45

Je fais une rectification sur ma 1ere réponse.

Dans la question 2, tu n'implémentes pas un Observer au sens interface du terme. Tu utilises les JButton. Autrement dit, à ce niveau, les pattern observer sont inclus dans des objets appelés listener. Et là je te renvoie vers le cours. Il faut le faire dans deux cas particuliers, dans le cas d'un bouton et de l'utilisation de la souris.

C'est dans la question 1 que tu utilises des objets Observers directement. C'est la version artisanale. Les tests unitaires a y faire sont basés sur ceux du cours.

CABALE

Message par CABALE » 31 oct. 2016 19:49

Merci à tous,

Effectivement, 100% d'accord avec vos propos respectifs.
Après, pour être plus précis sur les difficultés rencontrées, je dirais qu'il me manque quelque chose d'intermédiaire :

-Le cours me semble trop général,
-Quand les TP me semblent trop précis.

Il me manque le :

-Concrètement en Java une interface ça doit au minimum avoir ça, ça et ça (et le reste c'est pas de l'interface, c'est autre chose),
-Concrètement en Java un observateur ça doit au minimum avoir ça, ça et ça (et le reste c'est pas l'observateur, c'est autre chose),
- ...

Et c'est bien ça que je cherche dans les exemples : réussir à identifier ce que j'ai devant moi, car j'estime ne pas avoir cette info, mais je vais finir par la trouver, ligne par ligne, caractère par caractère, à force d'erreurs de compilation ...

--

CABALE

Message par CABALE » 31 oct. 2016 20:31

... quatre heures plus tard ...

Image

nb : j'avoue que cette autre page m'a aidé : https://www.jmdoudoux.fr/java/dej/chap-event.htm

--

NAVARRO

Message par NAVARRO » 01 nov. 2016 15:04

Salut Thomas, et bonjour à tous!

Tu n'es pas le seul pour lequel NFP121 demande beaucoup d'efforts rassures toi :)
Et je crois que la plupart d'entre nous doit galérer (enfin je pense). Preuve en est le nombre de messages sur le forum... Depuis 2 ans que j'ai commencé le CNAM , je n'ai jamais vu un forum aussi actif! Peut être y a t - il plus de passionnés également?

J'avoue que quand je sors du cours de Mr DOUIN, je me sens un peu paumé, abasourdi, déconcerté... etc ... voir parfois même un peu démoralisé haha...

En effet, il y a beaucoup de concepts nouveaux et abstraits.
J'ai un peu de mal à comprendre les notions de classes abstraites et interface pour le moment, et les designs patterns...
Même si Mr DOUIN y met tout son coeur et toute son énergie :)

Mais je crois qu'avec les TPs cela devrait aller mieux.. enfin j'espère.
Ces notions ne sont utiles que dans la pratique... je veux dire en les utilisant pour des cas concrets.

Je passe beaucoup d'heure sur les TPs.
Environ 10h pour le TP3 je crois... le TP4 semble un peu plus "simple" (enfin pour les 2 premières questions en ce qui me concerne).
(Il serait d'ailleurs bien d'échanger sur le nombre d'heures passées pour te rendre compte que la plupart passe beaucoup de temps aussi.)

Mais comme toi , je suis un peu paumé, même si un peu moins maintenant, sur comprendre quelle classe représente quoi... utilise quelle autres classes ou implémente quelle interface etc...

Bref le mot de la fin, courage camarades ! :)

Et comme le dit si bien notre mentor (et non pas menteur hein , reste à espérer hi hi ;) ) ...
"Plus de 99% des étudiants qui ont fait les TPs ont validé l'UE" lol ! ;)

Y plus qu'à.... :)

Vincent.

CABALE

Message par CABALE » 01 nov. 2016 17:20

Bonjour à tous, et merci,

Pour te répondre sur le temps passé (attention, je suis pas une référence) je tiens un compte très précis car je fais cette formation dans le cadre d'un objectif individuel professionnel (je suis actuellement technicien informatique dans le milieu des antivirus).

Et je fais un compte rendu hebdo à mon chef qui a lui même suivi une formation CNAM à ses débuts (ce qui explique probablement qu'il me pousse dans cette voie).

Bref, depuis le début :

130 heures passées sur le NFP121 comme suit :

36 sur la séance 1 (18 sur le cours, 8 sur ED, 10 sur TP),
29 sur la séance 2 (9 sur le cours, 9 sur ED, 11 sur TP) ,
26 sur la séance 3 (6 sur le cours, 9 sur ED, 11 sur TP) // début de la seconde UE que je suis aussi,
32 sur la séance 4 (8 sur le cours, 10 sur ED, 14 sur TP ... et toujours en cours, bloqué au début de la Q3),

et je débute tout juste le cours 5 (3 heures dessus) dont il me semble j'ai besoin pour la Q3 tu TP4 c'est bien ça ?

J'y retourne !
--
Thomas

DDS

Message par DDS » 01 nov. 2016 17:53

Salut à tous,

Je suis un peu comme vous, j'ai quelques notions en java mais je ne comprends pas tout le temps ce que le prof veut. J'ai quelques difficultés avec les TPs et je passe plus de temps que nécessaire sur ces derniers. Le tp3 par exemple m'a pris tout un week end. Mais quand je termine un TP je me rends compte que ce qu'on nous demande n'est pas vraiment compliqué et qu'il faut bien lire l'énoncé car on nous donne beaucoup d'indices.

Le problème est que ces TPs sont fléchés et qu'il faut suivre la trame pour réussir ! En temps normal je me débrouille avec mon code pour avoir un résultat satisfaisant, cependant ici je suis obligé d'avoir une certaine rigueur et de respecter la trame donnée pour valider les tests Jnews ! Ce n'est pas facile mais ce n'est pas impossible. Il est vrai que ce n'est pas toujours clair non plus !
Les cours reprennent pas mal d'exemples pour illustrer les propos du prof. J'ai fini le TP4 en quelques heures (<10h en gros). Mais j'ai quand même piqué quelques idées sur le forum où beaucoup de monde participe !

Voila c'était juste pour dire que ces TPs sont difficiles, que je bloque des fois des heures pour des détails, mais que c'est vachement formateur.
Jusqu'ici tout va bien, on verra la suite pour le TP5... (il a l'air de piquer celui la !!)

Sami

Muteaux

Message par Muteaux » 05 nov. 2016 2:58

Pour ma part je suis complètement larguée... Et ce dès le deuxième tp. Mais vos commentaires sont encourageants et je vais m'accrocher. Merci pour cette formidable motivation.

Flo.

Mathieu_d

Message par Mathieu_d » 07 nov. 2016 0:17

Bonjour cabale,

Non vous n'êtes pas seul à être perdu. Personnellement j'ai le même type de blocage que vous sur ce tp, mais à la question 3 : je suis complètement perdu.
J'attends du finir le visionnage du cours sur le MVC pour voir si quelque chose ne m'a pas échappé avant de poser des questions sur le forum , histoire d'écrire autre chose que "je comprends rien".

Nils

Message par Nils » 12 janv. 2017 12:54

CABALE a écrit :
130 heures passées sur le NFP121 comme suit :

36 sur la séance 1 (18 sur le cours, 8 sur ED, 10 sur TP),
29 sur la séance 2 (9 sur le cours, 9 sur ED, 11 sur TP) ,
26 sur la séance 3 (6 sur le cours, 9 sur ED, 11 sur TP) // début de la seconde UE que je suis aussi,
32 sur la séance 4 (8 sur le cours, 10 sur ED, 14 sur TP ... et toujours en cours, bloqué au début de la Q3),

--
Thomas
Et le bilan deux semaines avant la fin ?

Merci Cabale pour ce décompte qui était assez similaire au mien avant que je ne décroche. Le temps nécessaire à cette formation est beaucoup trop important pour moi, dommage. J'irais quand même à l'examen, mais sans aucun espoir, à la vue des annales...

CABALE

Message par CABALE » 12 janv. 2017 13:49

Bonjour,

Navré d'apprendre le décrochage, il m'avait effectivement semblé que par rapport aux +/- 150 inscrits, on était assez peu (+/- 30) à déposer nos TP sur JNews.
Je m'étais simplement dit qu'il devait s'agir de personnes très à l'aise en Java qui estimaient ne pas avoir besoin des points des TP, et j'avais pas été plus loin dans ma pensée.

Sur le temps, après +350 heures (et ça continue), et avec l'accord de mon chef, j'ai finalement arrêté de compter de manière aussi précise pour simplement lui faire un CR factuel de mon travail de la semaine, avec copie écran des notes de TP.
Je continue cependant, pour moi, de me noter sur quoi je travaille tel ou tel jour, mais c'est plus de l'organisation perso.

Pour répondre, il y a eu des hauts et des bas, et de manière générale -à mon niveau en tout cas- le maitre mot reste le temps passé.

En effet, je m'en aperçois, surtout avec le dernier TP "injection", que j'ai besoin de temps !

Du temps durant lequel le multiplie les recherches sur le thème, lisant des articles, visionnant des tutos, recherchant des exemples simples d'implémentation du modèle.
Et avec tout ça je peux revenir sur le cours, cours qui soudainement prend tout son sens (alors qu'en premier visionnage j'étais passé à côté de toutes les notions importantes).

Donc bon courage pour l'exam, pensez à vous entrainer à écrire du code à la main !

Ca peut sembler curieux comme conseil, mais pour avoir déjà fait quelques exams de "code à la main", c'est pas du tout pareil qu'au clavier : c'est très long, la mise en page est très difficile, et ça vaut vraiment la peine, la semaine avant l'exam, de tenter tous les sujets dispo en conditions réelles.

Et puis j'ai lu quelque part une jolie phrase qui disait "Il n'y a que les combats que l'on ne mène pas qui sont perdus d'avance", alors bonne préparation, et on y croit !

--

Thomas

Répondre