correction des TPs?

Programmation Avancée

Modérateur : Douin

NAVARRO

correction des TPs?

Message par NAVARRO » 09 oct. 2016 17:49

Bonjour Mr DOUIN,

Y aura - t -il une correction des TPs publiée pour que nous puissions voir nos erreurs ou comprendre ce qu'il fallait faire si nous n'avons pas réussi à réaliser le TP demandé?

J'ai passé beaucoup de temps sur le TP n°2 mais je ne suis pas certain du résultat obtenu.
JNEWS m'a indiqué des erreurs que je ne comprends pas alors que mon code fonctionne (tout du moins à mon niveau il semble fonctionner correctement).

Merci.

Cordialement.
Vincent NAVARRO.

Douin

Re: correction des TPs?

Message par Douin » 10 oct. 2016 9:33

Bonjour,

Oui, nous consacrerons du temps aux ED à une idée de corrigé pour les tp arrivé à leur échéance

D'ailleurs l'ED2 de ce soir pourrait vous aider à affiner votre réponse....

Bon travail

XavierB

Message par XavierB » 14 oct. 2016 13:57

bonjour,

je rencontre moi aussi, une erreur lorsque je soumets mon travail, au serveur du CNAM.
(test 3 question 2 TP -> "doit retourner 537.7", et pour 1000 ma fonction le fait bien)
J'avoue que j'en perd mon latin...

tous les tests, que j'ai effectué, sont cohérents dans leurs résultats.
Je suis en train de me dire que la valeur testée est un entier mais dans une autre base que la base 10...
Et si c'est cela, je ne vois pas comment ne pas avoir cette erreur...

En vérifiant, les historiques des soumissions, j'ai pu voir que les tests passer pour certains...
Donc je vais continuer à chercher.

Bonne journée !

Xavier

PAIVAPIRES

Message par PAIVAPIRES » 14 oct. 2016 14:04

Bonjour,

J'ai aussi rencontré une petite difficulté avec la question 2 de la TP2.

Petite astuce, le parseInt de la classe Integer ne gère pas les espaces des milliers (par exemple, 1 000).

Bonne journée.
Manuel Pires

Joris_Oziol

Message par Joris_Oziol » 17 oct. 2016 15:52

@Xavier ou une âme charitable

J'ai la même erreur que toi : 1) test_3_conversions_une_erreur(question2): invalide ? 537.7 attendu
As tu résolu ce problème car même avec la prise en compte des espaces de milliers de parseInt ce la ne marche pas :
ex :
args = args.replaceAll("\\s", "");
fahrenheit = java.lang.Integer.parseInt(args);

Je désespère :-(

Cordialement.

Saylian

Message par Saylian » 18 oct. 2016 10:11

Bonjour,

Fait bien attention à l’énoncé, et comprend bien que l'utilisateur peut rentrer plusieurs valeurs différentes à la suite.

XavierB

Message par XavierB » 18 oct. 2016 21:22

Désolé pour la réponse tardive, mais non, je n'ai pas réussi à trouver mon problème.

Cela fait longtemps et je ne maitrise pas encore assez java, je pensais que mes souvenirs reviendraient vite, mais il mette du temps.

Ruddy Reisberg

Message par Ruddy Reisberg » 15 nov. 2016 16:50

Bonjour,

Je relance ce sujet ancien pour insister sur le fait qu'il est vraiment urgent pour moi d'avoir une correction officielle des TPs.
Je passe beaucoup trop de temps sur la question 1 des sujets, je suis bloqué et ne peux pas avancer;
L'aide du forum est bien, mais j'ouvrirai trop de sujets si je pose toutes mes questions.
Je n'en peux plus de bloquer des après midi entiers sans avancer.
Est-il possible de faire quelque chose?

Je ne parle bien sûr que des sujets clos.
Merci

CABALE

Message par CABALE » 15 nov. 2016 20:31

Bonjour,

Je me reconnais dans ce témoignage, alors forcément j'ai envie de réagir.
Je passe aussi des heures (des jours ?) sur les TP, et effectivement, le plus dur est de commencer.

Mais une fois qu'on a trouvé un angle d'attaque, les choses se débloquent souvent d'un coup.

Je ne sais pas si c'est utile tellement c'est évident, mais de mon côté, les éléments déclencheurs ont quasiment toujours été ... le cours et les supports de cours (jusqu'à la dernière page).

En fait je me dis qu'il faudrait que je lise d'abord les sujets des TP, et que ensuite seulement je suive le cours et fasse l'ED en étant vigilant sur tous les éléments qui seront utiles.

Une autre de mes difficultés (pour moi en FOD) c'est la chronologie des évènements (je sais, tout est daté, mais j'arrive à me perdre quand même).

J'ai mis un peu de temps (1 semaine ?) à comprendre qu'il me faudrait suivre le cours "5 bis" pour réussir le TP5 ... oui, c'est évident maintenant, mais le nez dans le guidon on peut passer à côté de choses simples.

Et puis bien sûr, après, il y a la compréhension pure et dure du propos tenu, là, y'a pas de miracle, on a des facilités, ou en a pas, moi, j'en ai pas !

Donc je multiplie les cherches, les exemples, les tests et oui, à la fin, 10 heures sur une question, c'est pas impossible, c'est même en passe de devenir une moyenne chez moi.

Et même avec ça le résultat n'est pas garanti, je peine encore beaucoup sur la généricité et ses syntaxes à chevrons malgré le cours et une multitude d'exemples et de tutos.

Que dire ? Du courage, on va y arriver, même si on ne voit plus nos amis, notre famille, qu'on a renoncé au sport et aux loisirs, qu'on n'ose même plus s'éloigner du PC car on a l'impression qu'on touche au but, là, c'est sûr, la prochaine syntaxe ça va marcher ...

Ariane

Message par Ariane » 16 nov. 2016 1:23

Bonsoir,

Moi aussi je passe énormément de temps sur les tp. Il m'arrive de rester longtemps sans comprendre ce qu'il faut faire, et en fait souvent je cherche trop compliqué.
Des corrigés officiels me seraient utiles aussi sur certains tp, par exemple le 4.
En attendant les "officiels", Nous pourrions peut-être faire un poste par corrigé de TP et y mettre nos rapports ? Pour les TP dont le délai est dépassé bien sûr.
Si cela est possible par le bouton URL...

@Rudy,
il ne faut pas hésiter à poser les questions, même s'il y en a beaucoup, et cela est utile pour d'autres aussi.
Il ne faut pas se décourager en tout cas, à distance on se sent isolé mais en réalité, il y en a bien d'autres qui sont dans le même état.

Bon courage à tous.

David Bertrand

Message par David Bertrand » 16 nov. 2016 18:13

Bonjour,

pour ma part, je suis tout à fait disposé à partager les sources de mes TP.
Faire de la revue de code est toujours une expérience positive pour tout le monde.

Il faut juste trouver une forme qui reste pratique dans la durée, et là c'est pas si simple.

David

Ariane

Message par Ariane » 16 nov. 2016 21:03

Oui, de même, Tout à fait d'accord.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre non plus.

CABALE

Message par CABALE » 17 nov. 2016 1:14

Bonjour,

L'un d'entre nous avait utilisé son espace "cloud / pléiade" pour partager une photo.
Dans d'autres UE, j'ai déjà vu des auditeurs créer des groupes (un auditeur créer, puis invite les autres) via les outils Pléiade, et de là on pouvait échanger des fichiers informatiques.

Mais si j'osais je mettrais un bémol : vu le temps qu'on (je ?) passe déjà à "juste" faire les cours, les ED, les TP, si là dessus on doit downloader le code des autres, l'importer sous Bluej, et en entamer l'étude (en sachant qu'il est potentiellement "pas si super" je parle pour moi bien sûr) ... on court au timeout !

De plus, nos TP sont tout de même ciblés, on pourrait peut être juste poser des questions ciblées ? Par exemple : Comment avez-vous géré votre méthode d’occurrences des mots ?

Et là on ne mettrait -que- ce code, directement dans la réponse du forum avec les balises "code" :

Code : Tout sélectionner

public static Map<String, Integer> occurrencesDesMots(List<String> liste) {
        // liste à explorer
        // -passée en argument-

// liste sans doublon
        Set<String> sans_doublon = new HashSet<String>();

// tableau K,V
        Map<String, Integer> table = new HashMap<String, Integer>();

// itérateur de la liste à explorer
        Iterator<String> it_liste = liste.iterator();

// remplissage de la liste sans doublon
        while(it_liste.hasNext()){
            sans_doublon.add(it_liste.next());
        }

// pour chaque élément de la liste sans doublon
        for(String element_cherche : sans_doublon){
            // on initialise un compteur du nombre d'éléments trouvés
            int nombre_element = 0;

// on initialise un itérateur de la liste à explorer
            it_liste = liste.iterator();

// pour chaque élément de la liste à explorer on compare à l'élément recherché
            while(it_liste.hasNext()){
                if(element_cherche.equals(it_liste.next())){
                    // si l'élément est trouvé, on incrémente le compteur
                    nombre_element++;
                }
            }    

// en fin de parcours on note le résultat dans le tableau K,V
            table.put(element_cherche, nombre_element);            
        }

return table;
    }
(!) Peut-être aussi s'imposer un minimum de formalisme pour que le forum reste "lisible", peut-être même réunir les toutes demandes de code "perso" dans un seul et même "thread" (celui-ci ?) laissant ainsi le reste du forum exploitable pour les échanges avec Monsieur Douin !

Ce n'est qu'une proposition !

--

Thomas

Douin

Message par Douin » 17 nov. 2016 9:46

Bonjour,
De plus, nos TP sont tout de même ciblés, on pourrait peut être juste poser des questions ciblées ? Par exemple : Comment avez-vous géré votre méthode d’occurrences des mots ?
Cela me paraît plus constructif et me permettrait peut-être d'enrichir certains énoncés via la teneur de vos questions

je commence
Par exemple : Comment avez-vous géré votre méthode d’occurrences des mots ?
Pour ma part, j'ai choisi la diapositive 81 du cours 5-1 http://jfod.cnam.fr/NFP121/supports/NFP ... ctions.pdf

à suivre...

David Bertrand

Message par David Bertrand » 17 nov. 2016 11:31

Toujours sur l'occurrence des mots :

1) en utilisant un itérateur et la méthode Collections.frequency():

Iterator<String> iterateur = liste.iterator();        
        while(iterateur.hasNext()){
            String token = iterateur.next();
            if( ! table.containsKey(token)){
                table.put(token, Collections.frequency(liste, token));
            }
        } 
        return table;
    }
2) en utilisant l'API stream sur une collection dé-doublonnée :

new HashSet<String>(liste).forEach(elem -> table.put(elem, Collections.frequency(liste, elem)));     
        return table;
    }
Un bémol cependant : ce fil va vite devenir illisible.
J'ai créé un pad public (voir https://framapad.org) : https://annuel.framapad.org/p/NFP121_S1
Avec un minimum de discipline, on va pouvoir y aller tranquillement pour écrire, discuter et pour y trouver ce qu'on cherche.

Peut-être que la granularité que je propose est trop fine, à vous de voir.

Si c'est adopté, M Douin, pourrez vous épingler le lien en annonce ? Merci.

David

Répondre