"sondage" cycle ingénieur AISL?

Conception de logiciels Intranet : patrons et canevas

Modérateurs : Douin, graffion

NAVARRO

"sondage" cycle ingénieur AISL?

Message par NAVARRO » 01 mars 2018 2:18

Bonjour à tous,

1)Je me demandais qui parmi vous, auditeurs de NSY102, était développeur tous les jours au travail?

2)Quelles sont vos raisons / motivations pour suivre l'UE NSY102?

3)Y a t -il des personnes qui veulent suivre ou suivent déjà le cycle ingénieur CYC45 : AISL?

spécialités informatique option architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

http://formation.cnam.fr/rechercher-par ... 00672.kjsp

4) qui souhaite continuer en spécialité GLG203 et GLG204?

Je vous pose toutes ces questions car je suis en train de finir ma licence en informatique au CNAM et que j'aimerais continuer en cycle ingénieur AISL spécialité JAVA EE, pour éventuellement après me reconvertir dans le développement JAVA.

Je travaille dans l'informatique depuis 2002 en SSII , j'aurais 40 ans dans 15 jours et l'idée d'une reconversion me tente mais me fait peur à la fois !

Actuellement je suis intégrateur d'applications sous UNIX / LINUX (mode projet ) et je prépare des environnements serveurs en architecture 3 tiers : couche présentation / applicative et base de données. Nos applications fonctionnent sous IBM Websphere principalement.

Je ne fais pas cela depuis très longtemps environ 6 mois.
Avant j'étais ingénieur de production UNIX / LINUX ( mode RUN / exploitation )

De plus, si d'autres auditeurs suivent ou veulent suivre le cycle ingénieur CYC45 comme moi, je pense qu'il serait sympa d'échanger et de s'entraider. En effet, je pense que nous en avons pour 2 à 3 ans de boulots pour terminer le diplôme d'ingénieur , alors autant se serrer les coudes dès le début :)

Merci à tous pour vos réponses et témoignages !

Vincent.

tasic

Re: "sondage" cycle ingénieur AISL?

Message par tasic » 01 mars 2018 11:05

Bonjour à toi,

Je suis développeur tous les jours et accessoirement responsable de production mais étant dans une petite équipe (de 2, mon CP et moi) j'ai plusieurs casquettes et cela fait 3 ans que je fais du Java et avant du script on va dire.

Au début j'avais en prévision de faire une autre formation (Ingénieur informatique - Option systèmes d'information) mais j'ai pas vraiment aimé, ma compagne l'a faite aussi avec 1 an d'avance sur moi et j'ai pu voir le genre de cours qu'il y avait.
Dans ce cursus j'ai eu NFP121 avec Mr Douin et j'ai eu le déclic Java.
J'ai modifié la fin de mon parcours pour partir sur AISL Architecte Java

j'ai vu que la suite de NFP121 était NSY102 et me voila

Par contre je suis déçu GLG203 et GLG204 ne sont pas en FOD que ne présentiel (je suis sur la côte d'azur), donc je pense plutôt m'orienter vers NSY205/206 ou NSY208/209
Ça sera l'année prochaine ma dernière année et mes 4 dernières UE avant le mémoire :) j'ai hâte

J'ai en tout cas un conseil à te donner c'est que les entreprises sont assez réticentes sur la côte (je ne sais pas ailleurs) à embaucher des dev non ingénieur, je vois ce que font mes collègues ingénieur Java et j'ai largement le niveau pour faire ce qu'ils font et on un salaire largement supérieur au mien...

Bon courage en tout cas.

NAVARRO

Message par NAVARRO » 02 mars 2018 9:05

Bonjour tasic,

Merci pour ta réponse !
Je crois me rappeler de toi sur le forum NFP121. Il me semble que nous avons du passer l'UE la même année :)
Merci aussi pour l'info du FOD concernant NSY205/206 ou NSY208/209.

Je préfère moi aussi le FOD, même si pour NFP121 j'avais assisté à la plupart des cours en présentiel avec Mr DOUIN.
Je pense que de manière générale, le présentiel demande plus de motivation... et que le cours t'intéresse vraiment.

J'hésite/hésitais moi aussi entre ces spécialités et GLG203 /GLG204.

Ce qui me fait hésiter est cette fameuse "reconversion professionnelle" pour passer de la production au développement. Mais hier par exemple , j'ai déployé des EARs et ensuite j'avais besoin de regarder les problèmes dans la log de websphère et je me suis rendu compte que je percutais de mieux en mieux ce qu'il a dedans depuis que j'étudie le JAVA... donc même sans reconversion , je ne trouve pas du tout "déconnant" d'apprendre JAVA EE vu que ça touche quand même de très près mon métier.

Du coup tu en es où dans tes UEs pour le cycle ingénieur? était ce difficile de t'inscrire à l'école d'ingénieur du CNAM?
Merci encre pour ton témoignage et à bientôt.

Vincent.

Vivel

Message par Vivel » 04 mars 2018 12:05

Bonjour, Moi je dis y a pas d'âge pour se faire plaisir… ;) Au pire tu auras toujours ton ancien métier si tu en trouves pas un autre avec ton nouveau parcours... Si c'est de l'investissement dont tu as peur, bah oui ça fait peur tellement on donne mais on ne compte pas qd on aime. :D
Et je finirais par ça vaut le coup !
bon courage,
Virginie

NAVARRO

Message par NAVARRO » 26 mars 2018 13:32

Hello à tous,

Un petit up pour avoir de nouveaux "témoignages" de vos parcours, tant professionnel que "cnamien"?

J'ai l'impression d'être un de ceux qui galère le plus avec les TPs de l'UE.. Etes vous tous développeurs au quotidien?

@Virginie : Merci pour ta réponse :)
Tu fais quel boulot? tu en es ou dans ton parcours au CNAM?

Merci à tous !
A+,
Vincent

sprovost

Message par sprovost » 12 avr. 2018 7:29

Salut Navarro,

J'ai ecrit du code pendant 15 ans, j'en ecris encore un peu, mais je suis surtout manager/lead voire ingenieur de projet. Avoir la fonction sans le diplome, c'est frustrant, donc j'ai decide de m'atteler a CYC45 comme toi.

J'avais etudie les design patterns y a... longtemps, donc ca me rafraichit un peu l'esprit. J'ai fait de la programmation Android aussi (sur coursera). Je prends cette unite parce qu'il me faut les credits =)

Ce qui m'effraie le plus, ce sera la these.

Bon courage !
--Stephane

Répondre