Les .jar envoyés associés aux TPs

Conception de logiciels Intranet : patrons et canevas

Modérateurs : Douin, graffion

FlorentR

Les .jar envoyés associés aux TPs

Message par FlorentR » 26 févr. 2018 17:28

Bonjour Monsieur Douin,

Vous allez apprécier le commentaire suivant à n'en pas douter!
Quelle corvée que la réalisation de ces maudits rapports de TP!!
Pour en faire des "corrects", il faut y consacrer un temps terrible! Des heures... Qui s'ajoutent aux précédentes.

J'ai tendance à beaucoup commenter mon code à l'intérieur même des classes. Aussi, j'ajoute souvent des classes qui incluent des System.out.println() donnant un aperçu clair du raisonnement qu'a été le mien, étape par étape.

Dans un souci d'efficience, d'optimisation de temps toutes UEs confondues, je me posais la question suivante:
- l'envoi de nos .jar vous permet-il d'accéder à notre package BlueJ? Pouvez-vous le lancer, visualiser son contenu?

Parce que si c'est le cas, il n'y a absolument aucune utilité à ce que je fasse des milliards de captures d'écrans (code + terminal) pour vous donner à voir des choses qui sont déjà à votre disposition... La "redite" n'aurait de sens pour personne. Et mes rapports de TP pourraient alors contenir seulement l'essentiel: des captures d'écran ciblées montrant le cheminement de ma réflexion, sa construction et quelques commentaires additionnels légers, pertinents.

Florent R

NAVARRO

Re: Les .jar envoyés associés aux TPs

Message par NAVARRO » 26 févr. 2018 21:39

Bonsoir Florent,

Utilises tu bien l'outil d'un ancien camarade pour faire tes rapports?
cf le poste "Outil de génération HTML pour vos rapports " en haut du forum.

A mon avis , tu n'es pas obligé de faire un rapport super complet , tu peux faire des screens de JNEWS et expliquer les points les plus importants avec quelques extraits de codes.
Après tu corrigeras sur tes rapports suivants si les premiers ne vont pas. As tu fait NFP121? si oui tu devrais être rodé.

Bon courage.
Cordialement.
Vincent.

FlorentR

Message par FlorentR » 26 févr. 2018 22:13

Si pour moi ce sujet est important c'est parce qu'en NFP121 au premier semestre, j'ai fait tous les TPs "tout seul comme un grand" (sauf les deux derniers pour cause d'SMB137 à valider). Or j'ai pu constater à mon grand dam que l'envoi du code, juste du code même 100% correct, ne permettait pas d'obtenir de note supérieure à 2 et donc d'avoir le moindre point bonus à l'exam!
Au final, TOUT mon travail m'a permis d'obtenir -> 0.5 point de bonus!!!?
A défaut de marquer des points, ça marque les esprits, sensibilise!
L'examen d'NFP121 est franchement exigent pour un débutant. J'irai à la seconde session pour avoir renoncer à la première, vue les annales... Avoir au minimum 2 points de bonus ce n'est pas un luxe.
On s'investit dans ces cours pour professionnellement avoir des gages de compétences... Ces validations sont importantes: il y a des enjeux derrière.
Aujourd'hui, j'ai fait le TP3... J'aimerais passer au TP4!
Au lieu de ça je vais devoir faire le rapport du TP2 où il y a un paquet de chose à dire... C'est cruel!

Et pas simple tous les jours! lol

Florent

NAVARRO

Message par NAVARRO » 26 févr. 2018 22:29

Je sais ce que tu ressens , j'ai été parfois frustré de ne pas avoir une meilleure note que cela aux TPs NFP121 alors que j'avais travaillé comme un dingue
.
Mais je pense que le travail fourni est quand même formateur et que cela nous prépare de toute façon à l'examen.

Si ça peut te rassurer , je me suis planté à la première session de NFP121.. j'avais très mal géré le temps et j'étais stressé. J'ai eu 06/20 en première note. A la 2eme session j'ai obtenu 17/20 avec les points bonus.. donc tout est possible..

FlorentR

Message par FlorentR » 26 févr. 2018 22:35

Vincent, je n'avais pas lu ton message.
Tu as raison la NFP121 prépare vraiment bien à la NSY102.
Au premier TP j'ai obtenu un 5/5!?
J'ai utilisé uniquement Kompozer et des captures d'écran.
La combinaison des deux fonctionne vraiment bien mais dès que le code devient long... Ça demande trop de temps.

Avec la réponse de Monsieur Douin, les choses seront claires. :)

Merci pour ta réaction,
Bon courage à tous.
Florent

FlorentR

Message par FlorentR » 26 févr. 2018 22:49

17/20 ?! Ca fait rêver! Et du bien! Merci! ;)

Je pense qu'on sera tout à fait d'accord: l'examen d'NFP121 est un domaine à part.
C'est encore différent du cours, lui-même différent des TPs.
Il faut vraiment une préparation toute particulière: enchaîner les annales, acquérir des réflexes. Ne plus être frêle débutant mais un peu expert!

Quand on a fait un certain nombre de TPs, on est a habitué aux épreuves. Comme immunisé, elles ne peuvent plus nous impressionner, quelques soit le format. Donc je pense que tu as raisons, en seconde session, avec plus de force... Il n'y a pas de raison!

Bonne soirée

slash

Message par slash » 27 févr. 2018 1:34

Bonsoir Florent,

Je comprends aussi, comme Vincent, ta "frustration". Les TPs de NFP121 ont été rudes, et nous ont pris beaucoup de temps, mais la rédaction des compte-rendus a à mon sens beaucoup aidé à mettre les choses à plat, une fois le travail fini. C'est très chronophage, je suis d'accord, mais ça a eu le mérite d'ancrer une bonne partie du cours dans nos têtes (en tout cas la mienne).
J'ai été aussi "pris de court" pour l'exam, l'écrit sur papier étant beaucoup plus long à mettre en oeuvre. Un terminal avec un clavier et BlueJ aurait sauvé pas mal de monde je pense. Mais comme tu dis, "enchaîner les annales, acquérir des réflexes", c'est ça l'optique de l'examen, je le comprends (certains recruteurs demandent en entretien d'écrire du code à la main, pour des problèmes pas forcément évidents).

Concernant la rédaction des TPs, je pense que Vincent a tout dit. Le pluggin JavaVersHTML permet de faire une présentation correcte, même si il reste perfectible (il faut systématiquement tout réindenter, en tout cas chez moi).

Bon courage pour la suite.

FlorentR

Message par FlorentR » 27 févr. 2018 15:24

Merci slash pour ton message intéressant. J’ignorais que les recruteurs dans le domaine du dév demandaient ce genre de choses.

Je suis tout à fait d’accord avec toi : sans synthèse de TP c’est difficile d’être opérationnel, de justifier une maîtrise de l’ensemble du cours sachant que les thématiques sont diverses et variées. On a besoin d’un fil d’Ariane pour ne pas se perdre, se rafraîchir la mémoire et surtout se faire un ancrage de connaissances fiable.

Pour répondre à ce besoin premier de synthèse, j’utilise un logiciel de capture vidéo d’écran et ensuite VLC (qui permet l’activation de la lecture/pause de façon instantanée ainsi qu’un ajustement de la vitesse au dixième près dans le flot de la lecture). Je pense qu’il est difficile de faire plus optimal et pratique. Ensuite, besoin d’un rafraîchissement de mémoire sur l’implémentation d’Iterator<T> par exemple ? Il suffit de taper le sujet dans la barre de recherche du dossier créé et lancer la lecture. C’est du sur-mesure. Ça avance vite et bien…

Cette année je me suis inscrit à mes deux UEs restantes de licence (SMB137, NFE108) ainsi qu’à toutes les UEs de certificat de compétences intégrateur appli mobile… 4 UE au premier semestre, 3 au second (la NFE108 et la SMB116 s’ajoutent donc la NSY102 ce semestre !) … Il y a l’UA aussi ! Même en étant étudiant à plein temps c’est la course contre la montre chaque jours… Objectif : être opérationnel en Septembre avec idéalement tout de validé. Je pense qu’hélas pour maximiser mes chances de réussite il va falloir que je zappe les rapports de TPs. Je déposerai mon travail quand même je pense…

Sinon, je ne doute pas que les cours-TP et exams de Monsieur Douin sont une chance pour nous.

Florent

Répondre