NFA032 : annale Première session 2013 (sujet bis)

Modérateurs : F. Barthélemy, eric.soutil

Verrouillé
V.B.fod31
Messages : 83
Inscription : 10 févr. 2014 12:58

NFA032 : annale Première session 2013 (sujet bis)

Message par V.B.fod31 » 19 janv. 2017 17:43

Bonjour,
J'ai une question concernant cette exercice :

Exercice 5 : programmation, interfaces, héritage (6 points)
On souhaite modéliser la gestion d’une bibliothèque possédant deux sortes d’ouvrages : des livres et des
CDs. Tout ouvrage est caractérisé par un titre (String), un auteur (String) et un numéro de cote unique pour chaque ouvrage. Un livre est un ouvrage qui possède en plus un éditeur (String) et un nombre de pages (int).
Un CD est un ouvrage qui possède en plus une durée en minutes (int). Une bibliothèque possède un nom et une liste regroupant tous les ouvrages de la bibliothèque, et pourra donc contenir des CDs et des livres. On vous fournit ci-dessous l’interface Ouvrage, permettant de modéliser les caractéristiques d’un ouvrage.

public interface Ouvrage {
String getAuteur();
String getTitre();
int getCote();
void affiche();
}

Question 1
Déclarez deux classes Livre et CD permettant de modéliser les caractéristiques des livres et CDs. Vos
classes devront nécessairement implanter l’interface Ouvrage. Vous ajouterez un constructeur pour chaque classe, et toutes les variables d’instance seront déclarées privées. Les deux classes devront posséder une méthode affiche() permettant d’afficher toutes les caractéristiques de l’ouvrage, aussi bien celles générales que celles particulières aux livres et CDs.
Question 2
Définissez une classe Bibliotheque, où vous pourrez implanter la liste des ouvrages par un tableau ou par un ArrayList. Les variables d’instance seront privées et vous ajouterez un constructeur pour les initialiser.
La classe Bibliothèque devra possèder une méthode pour ajouter un ouvrage, une méthode pour supprimer un ouvrage (qui prendra en argument un numero de cote), une méthode qui affiche tous les ouvrages de la bibliothèque, et une méthode qui affiche tous les ouvrages d’un auteur dont le nom est passé en paramètre.


Peut-on créer une classe mère Oeuvre pour éviter de répéter les variables d'instances communes aux 2 classes ? (comme l’énoncé dis d'écrire 2 classes et qu'avec celle-ci on en a 3...)

Merci :)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité