Devoir NFA032 : question sur les rattrapages d'exception

Modérateurs : F. Barthélemy, eric.soutil

Verrouillé
achabe

Devoir NFA032 : question sur les rattrapages d'exception

Message par achabe » 31 oct. 2016 19:21

Bonjour,

Pour le devoir à rendre (NFA032), j'ai créé entre autres 2 classes :
1) une classe Date qui contient une date (année, mois, jour), comme cela a été fait dans le cours sur les classes, avec une levée d'exception dans le constructeur si le mois et le jour ne sont pas corrects
2) une classe Visite pour saisir la visite d'un animal, qui contient une Date (la date de visite) et un boolean (true si l'animal a été vacciné lors de cette visite, false sinon).

Je me demandais quel était l'intérêt de rattraper l'exception sur une éventuelle Date de visite incorrecte dans le constructeur de Visite (qui appelle le constructeur de Date) VERSUS la rattraper dans le main du programme à la création d'une visite ?
Dans le premier cas, on serait obligé de créer un nouveau type d'exception, ErreurVisite, liée à la construction d'une visite incorrecte, ce qui permettrait de différencier, dans le main, entre une éventuelle exception liée à une date incorrecte ou à une visite incorrecte (au fond c'est la date qui est incorrecte, mais on saurait où elle l'a été : dans une visite ou dans une date sans visite, par exemple la date de naissance).
Dans le second, on ne se préoccupe pas de cette différence. Est-ce une faiblesse ?
EDIT : je pense que si c'est la date qui est incorrecte, c'est le constructeur de Date et uniquement celui-ci qui doit lever l'exception. Le constructeur de Visite n'a pas à lever d'exception sur une date incorrecte, logique. Mais cela implique en particulier qu'on ne surcharge pas le constructeur de Visite avec une méthode prenant en arguments les attributs de Date (jour, mois, année) pour ne pas que la classe Visite gère les éventuels attributs incorrects.

Vous confirmez qu'une exception n'est rattrapée qu'une seule fois, par le premier catch de son parcours ?
EDIT : oui c'est dans le cours.

Cdt
Dernière édition par achabe le 07 nov. 2016 10:32, édité 1 fois.

V.B.fod31

Re: Devoir NFA032 : question sur les rattrapages d'exception

Message par V.B.fod31 » 31 oct. 2016 19:36

Bonsoir,
Devons-nous gérer les erreur dans ce devoir ?

achabe

Message par achabe » 01 nov. 2016 13:37

V.B.fod31 a écrit :Bonsoir,
Devons-nous gérer les erreur dans ce devoir ?
Tu as raison, j'aurais dû commencer par poser cette question ;).

Jambon14

Message par Jambon14 » 02 nov. 2016 11:18

Bonjour

Vu qu'il faut faire une programme fonctionnel j'imagine qu'il faut gérer le maximum de choses et surtout mettre en application ce que l'on a déjà vu...

achabe

Message par achabe » 07 nov. 2016 10:27

Jambon14 a écrit :Bonjour

Vu qu'il faut faire une programme fonctionnel j'imagine qu'il faut gérer le maximum de choses et surtout mettre en application ce que l'on a déjà vu...
Je pense aussi, mais j'aurais aimé avoir une réponse officielle ...

eric.soutil

Message par eric.soutil » 14 nov. 2016 18:37

Bonjour,
la gestion des exceptions n'était pas explicitement demandée, si vous l'avez traitée c'est un plus.
Bien cordialement,
Eric Soutil

Verrouillé