TP1 : question d'ordre général sur les exceptions

Modérateurs : graffion, jmdouin, agoncal, mlebihan

xavier

TP1 : question d'ordre général sur les exceptions

Message par xavier » 21 oct. 2007 9:34

Bonjour,
je me suis penché plus en profondeur sur les exceptions. Voici mes questions.
1) j'ai trouvé dans un bouquin les explications suivantes :
Dans les exceptions prédéfinies standards (qui dérivent de Exception), il y a 2 sortes :
- les exceptions explicites (sous contrôle) qui doivent être traitées par
une méthodes ou bien être mentionnées dans la clause throws
- les exceptions implicites (hors contrôle) qui n'ont pas à être mentionnées dans une clause throws et on est pas obligé de les traiter
Donc d'après ceci, d'une part les exceptions hors contrôle ne dérivent pas forcément de "RuntimeException" comme il est précisé dans l'énoncé., mais peuvent dériver de "Exception" ?
D'autre part, d'après ce qui est dit, on devrait traiter les exceptions explicites. Mais il y en a une tonne (par exemple "ClassNotFoundException" mais il y en a beaucoup d'autres). Donc comment les traiter ne sachant pas lesquelles seront levées à priori ?

2)
Dans la doc de Sun, j'ai trouvé un constructeur de la classe "Exception" qui est le suivant :
Exception(String message, Throwable cause)
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'utilisation de ce constructeur ? Que représente exactement "Throwable" ?

Komla

question d'ordre général sur les exceptions

Message par Komla » 22 oct. 2007 10:41

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que l’ensemble des exceptions, autres que celles décrivant les erreurs internes ou le manque de ressources, sont des filles de la classe Exception.
Donc en traitant Exception on est certain d’avoir un message nous permettant d’avoir une idée de ce qui se passe.
Cependant l’énoncé du TP01 ainsi que ses fichiers sources et ses fichiers tests sont donnés avec assez de précision pour nous permettre d’avoir une idée des Exceptions à définir et à traiter.
Komla !

Komla

question d'ordre général sur les exceptions

Message par Komla » 22 oct. 2007 11:03

Bonjour,

La classe Exception dérive de Throwable.
Pour avoir une idée de Throwable il faut aller sur le site :
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html

Komla !

Répondre