JSF 2, Glassfish 3 et Frameworks additionnels (Icefaces...).

Architectures Logicielles Java(2)

Modérateurs : graffion, jmdouin, agoncal, mlebihan

mlebihan

JSF 2, Glassfish 3 et Frameworks additionnels (Icefaces...).

Message par mlebihan » 05 juin 2010 12:10

Bonjour,

Pour ce projet GLG204 2009 - 2010, certains d'entre-vous sont intéressés par l'emploi de JSF 2 associé à Glassfish v3 ou un autre serveur d'application.

Je pense que c'est une bonne idée. JEE 6 apparaît comme une mise à jour modérée de JEE 5. Mais il a en fait plus atouts nouveaux que l'on pourrait le croire. Ils en font un cadre de travail élaboré qui se révèle plus maniable encore que sa version précédente. En en terminant en particulier avec de nombreux descripteurs xml qui ne sont plus nécessaires pour assurer son fonctionnement.

JSF 2 apporte aussi des changements à JSF 1.x. Il supprime lui aussi l'obligation d'emploi de descripteurs xml, et se révèle d'un abord plus simple alors.

Cependant, dans les faits, il faut être conscient que:
JSF 2 = disparition des JSP.

Quoique sa documentation dise qu'elles sont encore soutenues ainsi que les taglibs (custom tags), ils "jurent" désormais avec le système des facelets, devenu dominant, et qui est foncièrement le seul à utiliser à présent.

Le couple JSF 2/Glassfish v3 est un couple récent. Il a six mois d'âge et encore des problèmes de jeunesse.
Il n'est pas impossible que vous ayez à choisir parfois un nightly build plutôt que la version initiale.

Peut-être aurez vous aussi à accéder aux forums de discussion pour obtenir des précisions. Là, aucune ambiguïté: le Forum des développeurs http://www.developpez.net/forums/, français, très utile sur de nombreux sujets de programmation, n'est pas à la hauteur. La communauté n'est pas encore assez forte qui s'intéresse à ces nouveautés, et vous risquez de voir beaucoup de vos messages sans réponse.
Pas de choix: il faut en passer par les forums anglophones.
Glassfish: http://forums.java.net/jive/forum.jspa? ... 56&start=0
JSF & JSF 2: http://forums.sun.com/forum.jspa?forumID=427&start=0

C'est de l'anglais! il ne faut pas que ça vous soit un obstacle. Si ça l'est, postez-y jusqu'à ce que ce ne le soit plus. Il est important de trouver son assistance partout où l'on peut l'obtenir, et il n'y a pas de question si stupide qui ne puisse pas aller sur un forum... plus embarrassant serait le jour où l'on attend que vous sachiez faire quelque-chose d'apparence anodine, que vous ne le sachiez pas parce que vous n'avez pas osé demander à l'apprendre...
Je vais vous le dire comme ça: quand vous posez une question bête sur un forum, cent programmeurs dans l'ombre et dans l'anonymat le plus strict, vous remercient de l'avoir posée.
Si vous vous interrogez, d'autres aussi, forcément.

Or, vous êtes au CNAM parce que vous avez une forte implication et une forte capacité d'initiative. Donc, sans hésiter: Ne maugréez pas devant aucun obstacle de programmation: abattez-le. Le forum est une arme maîtresse pour cela. Je vous recommande d'être rapide à l'utiliser et d'accroître toujours votre habileté dessus. C'est un grand atout que de savoir s'en servir. Personnellement, j'ai toujours un ou deux sujets "sur le feu" dans un forum ou un autre.

Dernière chose: il existe des jeux de composants additionnels pour JSF. Richfaces, Icefaces, Tomahawk et autres ont des attraits impressionnants. Tous ne sont pas encore compatibles JSF 2. Icefaces 2, par exemple, est en version Alpha 3: son examen peut s'avérer utile. Il se décline en deux versions: l'une gratuite, l'autre payante. Pour prendre la mesure de ses apports, ces pages contenant des contrôles Icefaces qui usent d'Ajax de manière transparente devraient vous intéresser. Ils donneront à votre site web, à mon avis, un aspect résolument moderne qui vous plaira.

Démo Icefaces: http://component-showcase.icefaces.org/ ... case.iface

Également, RichFaces http://www.jboss.org/richfaces.html est en cours de portage pour JSF 2, mais je n'ai pas de démonstration directe à vous proposer. Le principe doit globalement être le même. Sa version d'emploi recommandée pour JSF 2 est la 4.0.0.Alpha 1.

Dernier que je peux vous mentionner: Primefaces http://www.primefaces.org/, qui est aussi compatible JSF 2.

En revanche, Tomahawk, lui ne le serait pas encore.

Cependant, Icefaces 2.0 Alpha 3 ou Richfaces Alpha 1 + JSF 2.0 initiale + Glassfish v3 nightly build = quelque-chose qui pourra avoir... quelques aléas. Donc je dis: choisissez cette voie, c'est un bon défi et certainement une très grosse avancée (le potentiel conjoint de ces trois technologies est impressionnant: il est même difficile à appréhender). Mais attention: ce ne sera pas un chemin parsemé de pétales de rose. Ne vous y engagez que si vous êtes un batailleur. Mais si vous l'êtes, je suis assez convaincu que cette expérience vous plaira.

Je vous recommande d'être présents au cours de programmation défensive du 17 Juin, qui va vous apporter de derniers éléments avant de débuter votre développement.
Je vous invite à ne pas commencer à écrire votre code source de projet avant d'en avoir tenu compte: les premières étapes de la construction de votre logiciel sont fondamentales.

Marc Le Bihan.

fabszn

Re: JSF 2, Glassfish 3 et Frameworks additionnels (Icefaces.

Message par fabszn » 05 juin 2010 12:51

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez ci dessous.
et j'ajouterai, qu'il vaut mieux paraitre stupide 5mn en posant une question 'bête' que de l'être toute sa vie.

C'est de l'anglais! il ne faut pas que ça vous soit un obstacle. Si ça l'est, postez-y jusqu'à ce que ce ne le soit plus. Il est important de trouver son assistance partout où l'on peut l'obtenir, et il n'y a pas de question si stupide qui ne puisse pas aller sur un forum... plus embarrassant serait le jour où l'on attend que vous sachiez faire quelque-chose d'apparence anodine, que vous ne le sachiez pas parce que vous n'avez pas osé demander à l'apprendre...
Je vais vous le dire comme ça: quand vous posez une question bête sur un forum, cent programmeurs dans l'ombre et dans l'anonymat le plus strict, vous remercient de l'avoir posée.
Si vous vous interrogez, d'autres aussi, forcément.

Or, vous êtes au CNAM parce que vous avez une forte implication et une forte capacité d'initiative. Donc, sans hésiter: Ne maugréez pas devant aucun obstacle de programmation: abattez-le. Le forum est une arme maîtresse pour cela. Je vous recommande d'être rapide à l'utiliser et d'accroître toujours votre habileté dessus. C'est un grand atout que de savoir s'en servir. Personnellement, j'ai toujours un ou deux sujets "sur le feu" dans un forum ou un autre.

Cordialement,

Fabrice

Répondre