Revue de presse du GDR ASR, 20 septembre 2008

Les annonces, les colloques, les postes, ...

Modérateur : kaiser

Répondre
kaiser
Messages : 323
Inscription : 03 nov. 2004 17:40

Revue de presse du GDR ASR, 20 septembre 2008

Message par kaiser » 24 sept. 2008 22:10

Date : 20 septembre 2008 19:09:48 HAEC
De : Luc.Bouge@bretagne.ens-cachan.fr
Objet : [asr] Revue de presse du GDR ASR, 20 septembre 2008
À : ASR@cines.fr

Revue de presse du GDR ASR, 20 septembre 2008

Numéro spécial rentrée: que des bonnes nouvelles!

Bonus: Engrish for Suddenly Laugh!

Éditorial

Ça y est, l'année est repartie. Que s'est-il passé cet été dans le domaine ASR? Et bien, finalement par grand chose! :-( Comme si l'année 2007-2008 avait épuisé toutes les combinaisons possible d'annonces inattendues, de communiqués alambiqués, de réformes résolues et de réactions indignées, chacun annonçant qu'il a la solution miracle pour réformer la recherche française.

Par exemple, pas le moindre article du Monde sur l'INRIA de tout l'été. La dernière mention de l'INRIA dans Le Monde date du 30 juillet:
Le groupe informatique américain IBM veut acquérir l'éditeur français de logiciels Ilog
LE MONDE | 30 juillet 2008 | 304 mots
Le groupe informatique américain IBM a annoncé, lundi 28 juillet dans un communiqué, son projet d'acquérir l'éditeur français de logiciels Ilog pour un montant maximum de 215 millions d'euros. Cette société fournit, notamment, des composants logiciels d'« optimisation » et de « visualisation »...
Pour le CNRS, à peine plus! Le dernier article du Monde qui parle de la réforme du CNRS date du 3 juillet!
Le CNRS adopte une réforme qui évite son démembrement
LE MONDE | 3 juillet 2008 | Pierre Le Hir | 468 mots
La pression des chercheurs a contraint Valérie Pécresse à amender son projet. Toutes les disciplines du CNRS seront traitées à égalité, au sein d'instituts gérés par l'organisme. L a mobilisation a payé. Le démantèlement du CNRS a été stoppé.
Heureusement qu'il reste le classement de Shangaï pour tirer la presse de sa torpeur!
Comment le classement de Shanghaï désavantage nos universités
LE MONDE | 27 août 2008 | Albert Fert | 751 mots
La méthode de notation employée fait s'évaporer la moitié de la notation attribuée à la recherche française. La position médiocre des universités françaises dans le « classement de Shanghaï » est l'objet de nombreux commentaires dans la presse des dernières semaines.
Au niveau des universités, aucune annonce majeure depuis la deuxième vague de lauréats du Plan Campus à la mi-juillet. Les lauréats se réjouissent et commencent à préciser leurs plans, les recalés, en particulier Paris Centre, explique que "Le projet Paris Centre va bien au-delà du plan Campus. Quelle que soit la déception (...), l'opération se fera, les établissements qui y participent y tiennent absolument" et que donc ils ne se laisseront pas abattre par ce revers encore inouï en France...

Bref, tout va bien. :-)

En fait, des choses importantes se préparent, bien sûr, mais elles sont encore éparpillées, peu repérables. Voir ci-dessous un petit panorama au fil des journaux de cet été. Laissons-nous encore un peu de temps: les choses sérieuses ne reprendront que dans le prochain numéro de la revue de presse...

Luc.
Le rapport Hoffmann chiffre à 250 millions d'euros la revalorisation des carrières des chercheurs

EducPros.fr
Jules Hoffmann, président de l’académie des sciences et directeur de recherche au CNRS a rendu son rapport sur l’attractivité des carrières scientifiques à Valérie Pécresse, le 9 juillet 2008. Ses propositions sont beaucoup plus succinctes que celles de la commission Schwartz remises en même temps. Pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a relevé quatre de ses conclusions : reconnaissance de « l’excellence », rapprochement des carrières entre chercheurs et enseignants-chercheurs, mobilité des personnels ingénieurs, techniques et administratifs entre universités et organismes et reconnaissance du doctorat dans le monde économique et dans la fonction publique.

Les propositions sur les évolutions statutaires reprennent certaines de celles évoquées par la commission Schwartz comme la prise en compte des années de doctorat et de post-doctorat dans la carrière ou l’avancement accéléré entre les échelons. L’académie propose le doublement de la prime d’encadrement doctoral et la création d’une prime d’excellence de recherche attribuée à 20% des effectifs. Elle chiffre à 250 millions d’euros par an ses propositions.
Les primes seraient évaluées périodiquement et ne seraient pas irréversibles. Le statut de chercheurs à vie est d’après elle à conserver mais n’exclut pas les contrats sur des postes de 3 à 5 ans pour des chercheurs français ou étrangers.

« L’Académie est consciente que l’ensemble des mesures proposées aura un coût élevé et demandera une véritable volonté politique à la hauteur de l’enjeu que représente la capacité de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur de notre pays », conclut le rapport. Suite à la rentrée : Valérie Pécresse a annoncé qu’elle mettrait ces propositions en consultation en septembre 2008.

Rapport_HOFFMANN_, 1.032 Mo, Word
Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Les notes d'information - D.E.P.P. - N°08.25 août 2008
Pendant l'année universitaire 2007-2008, 90 000 enseignants ont été en fonction dans les établissements publics d'enseignement supérieur. Leur effectif global progresse constamment, avec 400 personnes de plus que l'année précédente. Parmi ces enseignants, 57 500 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs et assimilés dont les effectifs sont restés stables cette année, mais qui ont progressé de 16,4 % en dix ans. 13 700 enseignants du second degré et 22 000 enseignants non permanents participent à cet encadrement universitaire.
Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur télécharger (115.25 Ko, pdf)

Données des tableaux et des graphiques télécharger (368 ko, xls)

Les meilleurs labos de recherche rendus publics

EducPros.fr
L'hebdomadaire L’Express du 12 juin 2008 publie une liste des meilleurs laboratoires universitaires de recherche évalués par l’ancienne MSTP (mission scientifique, technique et pédagogique) du ministère de l’enseignement supérieur. Fournie par l’Institut Montaigne, cette liste donne les 414 unités où la recherche est censée être excellente, notée A+ par les experts. Les labos sont classés par discipline de recherche (mathématiques, chimie, sciences humaines…). Pour chacun d'eux sont donnés le nombre d’enseignants-chercheurs et parmi eux le nombre de « publiants ».
Cliquez ici pour voir si votre labo est classé!

Uhm... Rennes n'est pas dans la liste STIC, mais dans la liste Maths! :-(
L’enseignement supérieur : le dualisme des universités et des grandes écoles

Jean-Richard Cytermann, La documentation française
Le partage universités/grandes écoles structure l’enseignement supérieur français et s’ancre dans l’histoire de la nation, certaines grandes écoles ayant été créées sous l’Ancien Régime.

Si ces dernières peuvent mettre en avant l’insertion assurée de leurs diplômés et la qualité de prestigieux corps techniques ayant contribué à d’éclatantes réussites technologiques, et si les universités ont progressé en matière de recherche et su parfois faire preuve de réactivité, cette dualité suscite néanmoins de fortes critiques. Elles se font au nom de l’équité – la sociologie des élèves des grandes écoles atteste une grande inégalité d’accès selon le milieu social et leur recrutement demeure malthusien – mais aussi de plus en plus au nom de l’efficacité. En effet, le système des grandes écoles est peu lisible à l’étranger et ne semble plus adapté aux besoins de la recherche dans une économie de l’innovation. Jean-Richard Cytermann insiste dès lors sur la nécessité d’un rapprochement entre les deux pôles existants, rapprochement que devraient faciliter plusieurs évolutions récentes.

L’université de la réforme Pécresse attendue au tournant de la rigueur

Librération : jeudi 17 juillet 2008
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a multiplié les annonces de réforme. Après la loi très contestée sur l’autonomie des universités (la LRU), elle a promis de rénover la licence, de moderniser le système d’aides sociales, d’améliorer la vie étudiante, etc. Retour sur ce qui va vraiment changer à la rentrée, alors que les inscriptions seront closes demain.
[...]
Attractivité des carrières de la recherche

HOFFMANN Jules, ACADEMIE DES SCIENCES
Paris;Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche;2008;19 pages

Le présent rapport, réalisé à la demande de Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, avance des propositions à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs (revalorisation significative des rémunérations ; amélioration de l'environnement de travail du chercheur ; reconnaissance « à sa juste valeur » de la thèse du doctorat ; rapprochement progressif des carrières des chercheurs et des enseignants-chercheurs). Il présente également des mesures destinées aux ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA, ITRF ET ASU) qui travaillent dans les établissements, notamment en termes de déroulement de carrière, de primes et de mobilité.

> Consulter le rapport : [PDF] 850 Ko
Consultation des chercheurs sur la simplification administrative

Vos propositions pour simplifier les procédures administratives
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, souhaite alléger les charges administratives des chercheurs afin qu'ils puissent se consacrer à leur véritable mission : la recherche.

Le questionnaire ci-joint a pour objet de recueillir vos remarques, vos suggestions et vos propositions concrètes de simplification en termes de gestion des personnels, de réglementation financière ou d'achats publics... Il s'agit de recenser vos expériences et vos bonnes pratiques pour vous rendre du temps de recherche.

QUESTION Nº 1
Quelles mesures d'harmonisation et de simplification préconisez-vous en matière de réglementation financière (question des reports de crédits par exemple), et en matière de simplification des circuits de décision budgétaire dans l'université et l'organisme (gestion globale de certains crédits, délégations de signature?)
[...]
ERC: Connaissez-vous le Conseil européen de la recherche?

mardi 9 septembre 2008 par Emilie Dubreuil
Le Conseil Européen de la Recherche, souvent désigné par l’acronyme ERC (European Research Council), a été créé en février 2007. Il met en place ses actions via le programme spécifique « Idées » du 7e PCRD, dont l’objectif consiste à renforcer l’excellence, le dynamisme et la créativité dans le domaine de la recherche européenne. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont décidé que l’ERC devait être autonome avec une structure de mise en œuvre spécifique. C’est pourquoi la décision de création d’une agence exécutive ERC a été adoptée fin 2007. Ce nouvel organisme répond à une demande formulée depuis longtemps par la communauté scientifique européenne : un financement sur critère d’excellence.

[...]
Subvention pour les jeunes chercheurs : appels à proposition « Starting Grants »

Le montant des subventions est très attractif. Les subventions peuvent s’élever jusqu’à 2 millions d’euros par projet (sur une durée de 5 ans). Pour candidater en tant que jeune chercheur, il faut avoir soutenu son doctorat [2] depuis plus de 3 ans et moins de 8 ans à la date limite de dépôt des propositions Cet appel est destiné aux chercheurs ayant un fort potentiel scientifique. Aussi, les porteurs de projet doivent être capables de démontrer leurs performances scientifiques à un niveau international, et leur potentiel à devenir un leader scientifique dans leur domaine. L’ERC Starting Grant vise à assurer leur indépendance..

Subvention pour les chercheurs expérimentés : appels à proposition « Advanced Grants »

Le montant de ces subventions est très intéressant puisqu’il peut aller jusqu’à 2,5 millions d’euros par projet. Cet appel est destiné à tous les chercheurs confirmés (plus de 10 ans d’expérience) et reconnus sur le plan international en tant que leaders d’exception, grâce à l’originalité et l’importance de leur activité de recherche. Le dossier doit démontrer l’excellence du chercheur (au moins 10 publications internationales en auteur principal, obtention de prix et reconnaissances au niveau international, invitation à des colloques internationaux…) et souligner l’aspect novateur du projet de recherche proposé.

Comment candidater ?

Les appels à propositions en cours et à venir

L’appel ERC Starting Grants est publié depuis le 24 juillet 2008.

Trois dates de clôture sont prévues en fonction des thématiques : Sciences physiques et ingénierie : 29 octobre 2008 Sciences humaines et sociales : 19 novembre 2008 Sciences de la vie : 10 décembre 2008

[...]
Pour en savoir plus

Site du conseil européen de la recherche : http://erc.europa.eu

Comme pour les autres programmes spécifiques du 7e PCRD, des Points de contact nationaux sont chargés de sensibiliser et d’informer les chercheurs. Site du PCN ERC : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/erc/

Publication des appels : http://cordis.europa.eu/fp7/dc/inde...

Notes d’information du PCN :

sur les “Starting Grants” 2009 : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/do...

sur les “Advanced Grants” 2008 : http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/do...
ERC « Advanced Grants » 2008: résultats pour le domaine PE6: Computer Science and Informatics

NB: Il y a aussi des lauréats INRIA en PE1: Mathematical foundations
226513 Dr. Abiteboul Serge INRIA FR Webdam Foundations of Web Data Management PE6
228045 Prof. Broggi Alberto University of Parma IT OFAV Open intelligent systems for Future Autonomous Vehicles PE6
227793 Prof. Ceri Stefano Politecnico di Milano IT SeCo Search Computing PE6
226528 Prof. Gaver William Goldsmiths' College UK ThirdWaveHCI Third Wave HCI: Methods, Domains and Concepts PE6
227977 Prof. Ghezzi Carlo Politecnico di Milano IT SMScom Self-Managing Situated Computing PE6
227631 Prof. Harel David Weizmann Institute of Science IL LIBPR Liberating Programming PE6
226203 Prof. Håstad Johan Kungliga Tekniska Högskolan SE ApproxNP Approximation of NP-hard optimization problems PE6
227874 Prof. Tanenbaum Andrew Stuart Vrije Universiteit NL R3S3 Research on Really Reliable and Secure Systems Software PE6
228180 Prof. Zisserman Andrew Chancellor, Masters and Scholars of the UK VisRec Visual Recognition PE6
L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe

Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrira mardi 9 septembre, 9h30, à Strasbourg la conférence organisée dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne sur «L'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur en Europe».

[...]

L'assurance qualité est une des priorités politiques de la Présidence française en matière d'enseignement supérieur, avec la mobilité, et l'ouverture des universités à la formation tout au long de la vie. Elle vise à garantir la qualité des formations pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs en mobilité afin de faciliter les échanges au niveau européen.

La conférence traitera de la question de l'évaluation de la qualité des formations supérieures dans un contexte de fort développement de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur en Europe. Elle s'articulera autour de deux thèmes :
- la nature du lien entre la politique d'établissement et la qualité de l'offre de formation
- l'articulation des évaluations de la formation et de la recherche au sein des établissements.
ANR: Rapport d'activité 2007

Le rapport d'activité 2007 de l'ANR est disponible. Nouveauté : des exemples de projets ANR sont présentés pour chaque programme.
Télécharger le rapport d'activité
Éditorial du président de l'ANR, Jacques Stern
L'année 2007 représente pour l'Agence nationale de la recherche le début de la maturité :
maturité de ses processus, désormais clairement définis en trois volets, la programmation,
la sélection et le suivi des projets ; maturité de ses équipes et de celles de ses unités
support, désormais aguerries face aux calendriers très stricts que l'ANR s'est imposés pour
répondre aux attentes des chercheurs comme de l'État.

En termes quantitatifs, le nombre de projets reçus reste très élevé et l'aide moyenne
par projet financé a augmenté, dans le cadre d'une stratégie affirmée de financement de
projets de taille plus importante, porteurs d'une réelle ambition scientifique.

[...]

Certes, à l'issue de trois années d'existence, de nombreuses pistes de progrès demandent
encore à être explorées ; cependant, au vu de ce bilan 2007, j'ai la conviction que l'ANR
est désormais fermement ancrée dans le paysage de la recherche française, et que son
savoir- faire est reconnu par la communauté scientifique comme par ses différents partenaires.
AFUL: Informatique grand-public : coup de tonnerre judiciaire sur la vente liée

Dans son jugement du 24 juin 2008, le tribunal de grande instance de Paris oblige, à travers Darty, tous les distributeurs français à afficher le prix des logiciels d'exploitation et d'utilisation préinstallés sur les ordinateurs mis en vente.

Paris, le 24 juin 2008,

La décision rendue ce 24 juin par le TGI de Paris [1] dans l'affaire qui opposait l'UFC-Que Choisir à Darty sur la question de la vente liée n'est sans doute pas la condamnation claire qu'attendaient le plaignant et avec lui les groupements issus du monde du logiciel libre. Malgré des apparences défavorables, puisque le distributeur se voit reconnaître le droit de commercialiser des ordinateurs avec des logiciels pré-installés, ce jugement reprend deux des principales revendications des détracteurs de la vente liée et ouvre la porte à un changement bien plus radical qu'il n'y paraît.

[...]
L'ANDèS lance la Communauté Française des Docteurs

Il est communément reproché aux Docteurs de ne pas être assez visibles dans le monde socio-économique et de ne pas bénéficier de réseaux suffisamment solides pour valoriser leur expérience professionnelle que représente le doctorat.

Pour contribuer à changer la donne, l'ANDèS, l'association française des docteurs, lance la Communauté française des docteurs, afin de :
- rassembler les docteurs quel que soit leur origine ou discipline,
- faciliter le développement de leur réseau professionnel,
- améliorer la visibilité du doctorat notamment auprès des recruteurs.

Cette Communauté est ouverte à tous les titulaires d'un doctorat et est présente sur les plateformes de mise en relation professionnelle Viadéo et LinkedIn, très utilisées par les recruteurs et les professionnels des ressources humaines.

Pour rejoindre la Communauté : http://communaute-docteurs.fr

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de l'ANDèS à l'occasion du lancement la semaine dernière. Nous serions très heureux que vous puissiez le diffuser auprès de vos docteurs.

Vous avez la possibilité de créer au sein de la Communauté française des docteurs sur Viadéo des "Hub" (des forums d'échange) et d'y inviter vos docteurs à s'y inscrire. Ainsi, ils pourront à la fois bénéficier d'une visibilité en tant que docteur et entrer en relation avec tous les autres membres de la Communauté, ainsi que d'un lieu d'échange propre à leur réseau d'école doctorale ou d'établissement.
Ouverture sociale des classes préparatoires, 23% de boursiers à la rentrée 2008

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, se sont rendues au lycée Claude Bernard à Paris. Ce lycée, qui compte 20% d’élèves boursiers dans ses effectifs a mis en place un dispositif "PrépaPlus" destiné à accompagner les élèves boursiers en classe préparatoire.

[...]
Valérie Pécresse a précisé qu’une centaine de projets de ce type avait été recensée sur l’ensemble du territoire national. Les dispositifs seront évalués et devront intégrer les 120 lycées des 215 "quartiers ultra-prioritaires" identifiés par la dynamique "Espoir Banlieues" mise en oeuvre par Fadela Amara. La ministre de l’Enseignement supérieur annoncera, à la fin du mois de novembre, la liste définitive des partenariats qui recevront le label "Cordées de la réussite", pour bénéficier d’un accompagnement financier de son ministère.

Prochain Forum ORAP le 9 octobre 2008 dans les locaux d'EDF R&D à Clamart

Les thèmes retenus :
Quelle programmation pour le Petascale ? Méthodes, langages, compilateurs etc.
Le HPC dans les sciences de la vie
Rapport de mission sur les supercalculateurs au Japon

Publié le 1/06/2007 - 32 pages - pdf 3 Mo
Auteurs : PETITON Serge / DAYDE Michel - CALVIN Christophe / CAPPELLO Franck - N'KAOUA Thierry / PLATEAU Brigitte - ROHMER Marie-Madeleine

Une mission d'étude, coordonnée par l'Ambassade de France au Japon, sur les récentes initiatives nippones dans le domaine des superordinateurs et du calcul haute performance a été effectuée au Japon du 17 au 19 janvier 2007.

L'effort soutenu de développement du calcul haute performance au Japon s'organise autour de plusieurs initiatives. Avec l'existence d'un projet phare du Japon pour reconquérir le leadership mondial en capacité de calcul haute performance, l'objectif est de proposer aux scientifiques Japonais et à la communauté internationale une machine d'une puissance de l'ordre de 10 Petaflops d'ici 2012. Ce projet repose sur l'expérience acquise ces dernières années avec le "Earth Simulator" et les projets de Clusters développés dans plusieurs universités et organismes de recherche nippons.

Ce rapport propose une synthèse des observations et des réflexions faites par les experts français sur les divers projets visités et sur les initiatives actuelles et à venir au Japon.

[...]
Lecture Notes in Computer Science (LNCS) reaches a significant milestone: its 5000th volume has just published.

Since it was first established in 1973, LNCS has provided the computer science community with a continuous channel for cutting-edge developments in the field. Initially launched as a series focusing on theoretical computer science and research advances in Europe, LNCS has evolved into the renowned international publication platform it is today. LNCS has become one of the world's most authoritative computer science research forums, covering the latest results from all areas of computer science and information technology research, development, and education.

LNCS 5000 features an exciting theme authored by distinguished researchers. Edmund M. Clarke, E. Allen Emerson, and Joseph Sifakis are recipients of the ACM Turing Award 2007 for original and continuing research in a software/hardware quality assurance process known as "Model Checking." LNCS has been affiliated with the topic since its initiation and has found a worthy representative in "25 years of Model Checking" for its anniversary volume.
«L’informatique va s’intégrer dans notre corps, nos maisons…»

Libération: lundi 7 juillet 2008
Innovation. Justin Rattner, patron de la recherche d’Intel, évoque le futur du secteur:

Il n’y a pas que les puces dans la vie ! Si Intel, le numéro 1 mondial des semi-conducteurs, équipe 8 ordinateurs sur 10 dans le monde, il réfléchit également activement aux technologies de demain dans la robotique, l’automédecine ou encore l’électronique nomade. Aujourd’hui défié dans son pré carré par le très innovant AMD, Intel détient le premier budget de recherche et développement du secteur avec 6 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) de dépenses annuelles, soit 10 % de son chiffre d’affaires. Tour d’horizon de l’informatique de demain avec Justin Rattner, l’ingénieur en chef de la recherche chez Intel.

[...]
Quand les géants s’allient pour panser Internet

Réseau. Une faille menaçait la sécurité informatique des 1,4 milliard d’internautes.
Libération : vendredi 11 juillet 2008

Dans l’informatique comme ailleurs, la guerre économique est impitoyable et tous les coups ou presque sont permis. Sauf quand la sécurité du réseau, ce «bien public» de tous, est menacée. Première dans l’histoire d’Internet, les principaux géants du secteur (Microsoft, Sun, Cisco, Juniper) viennent de révéler comment ils ont uni leurs forces, pendant six mois, pour colmater un important «trou» de sécurité, dans lequel des méchants pirates risquaient de s’engouffrer. Une faille certes difficile à exploiter, mais qui menaçait la sécurité informatique des 1,4 milliard d’internautes que compte la planète, selon les experts.
[...]
United States Women in Computing News

Wednesday, June 11, 2008
Ambassador: Mary Anne Egan

This month is a report on the status of women in computing in the United States. According to the most recent Taulbee survey for the academic year 2006-2007 [1], 19.1% of new Ph.D.s and 22.6% of the Master’s degrees were awarded to women. These numbers represent a slight increase in the ratio of women among new Ph.D.s and about the same ratio of Master’s degrees as the previous year. The statistics for Bachelor’s degree production is down from 14.2% for 2005-2006 to 11.8% for 2006-2007. The fraction of new female students is reported now to be less than 10% in many Bachelor’s programs. This is a serious problem in achieving our field’s diversity goals.

[...]
Pas de marque Cloud Computing pour Dell

22/08/2008 00:15 par Jérôme G.
La tentative de dépôt de la marque commerciale Cloud Computing tombe à l'eau pour Dell même si tout n'est pas encore perdu.

Comme nous vous le rapportions dans une actualité précédente, Dell caresse le rêve de s'approprier le terme cloud computing, ce qui jetterait un sérieux froid sur les stratégies marketing de nombreuses sociétés tant ce terme et le domaine concerné sont à la mode. La demande de Dell auprès de l'USPTO remontait à mars 2007, et l'affaire paraissait bien engagée pour le groupe texan avec l'organisme chargé de l'enregistrement des brevets et des marques aux Etats-Unis qui ne semblait rien avoir à y redire. Du moins avant que cette requête ne prenne un tournant médiatique, et l'USPTO de presque faire volte-face.

[...]
IBM va acquérir l’éditeur français de logiciels Ilog

Publié le Lundi 28 juillet 2008 par admin
Le groupe informatique américain IBM a annoncé lundi, dans un communiqué, son projet d’acquisition de l’éditeur français de logiciels Ilog pour un montant maximum de 215 millions d’euros.

Par cette opération, IBM “complète sa palette d’offres” de logiciels, son activité la plus rentable, comme il l’a fait récemment avec le canadien Cognos ou le suédois Telelogic, a expliqué à l’AFP Daniel Chaffraix, PDG du groupe en France.

En s’appuyant sur les produits d’Ilog, IBM pourra “aider ses clients à gérer l’information en temps réel, leur permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement”, souligne le groupe américain.

[...]
Un robot fonctionne avec un cerveau composé de neurones de rat

Publié le Jeudi 14 août 2008
Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable “d’apprendre” des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l’Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.

“Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu’il reproduit certaines actions”, a déclaré à l’AFP le responsable de l’équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. “Mais nous voulons maintenant lui apprendre” des comportements, a-t-il dit.
Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d’une soixantaine d’électrodes.

“Dans les 24 heures, a souligné le chercheur, des connexions ont poussé entre eux”, formant un réseau comme dans un cerveau normal. Et “en une semaine il s’est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire”.

“Nous avons utilisé cette réaction pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot, et celui-ci apprend, par répétition”, explique le scientifique

[...]
Joseph Sifakis est titulaire de la chaire INRIA - Schneider Electric associée à Digiteo

Depuis le 1er septembre, Joseph Sifakis, prix Turing 2007, préside aux destinées de la nouvelle chaire de recherche créée par Schneider Electric, l'INRIA et le réseau Digiteo sur les systèmes embarqués intelligents.

Un pôle d'excellence scientifique à Grenoble

En 2007, Schneider Electric, l'INRIA et Digiteo s'associent pour créer une chaire de recherche à Grenoble sur les systèmes embarqués intelligents et la gestion intelligente de l'énergie. L'objectif est d'attirer dans l'agglomération grenobloise l'excellence scientifique dans un domaine aux enjeux sociaux-économiques de demain : l'ingénierie numérique. Le partenariat implique aussi une équipe du réseau Digiteo située en Ile-de-France (Plateau de Saclay). Parmi de brillantes candidatures, l'INRIA choisit, en mars 2007, le projet de Joseph Sifakis. Spécialiste des systèmes embarqués critiques, Joseph Sifakis est directeur de recherche au CNRS et fondateur du laboratoire Verimag. Il a aussi une grande expérience du transfert de la recherche vers des partenaires industriels. Il vient de recevoir avec Edmund Clarke et Allen Emerson le prix Turing 2007 pour avoir mis au point le "Model Cheking".

[...]
Nicholas Ayache est lauréat du prix Microsoft 2008 de la Royal Society et de l'Académie des sciences

Le 20 octobre, à Londres, la Royal Society et l'Académie des sciences vont remettre le prix Microsoft 2008 à Nicholas Ayache, directeur de recherche à l'INRIA. Le prix vient récompenser l'excellence des travaux de ce chercheur, leader scientifique dans le domaine de l'analyse et de la simulation d'images médicales.

[...]
Gödel Prize Honors Research Team for Helping Computers Solve Practical Problems

ACM's Special Interest Group on Algorithms and Computing Theory (SIGACT) has recognized the contribution of Daniel A. Spielman and Shang-Hua Teng for developing a rigorous framework to explain the practical success of algorithms on real data and real computers that could not be clearly understood through traditional techniques.

Their technique, known as Smoothed Analysis, relies on deep mathematical analysis and insight. Since its appearance in 2001, it has been used as a basis for considerable research, confirming its importance to scientific computing. SIGACT and the European Association for Theoretical Computer Science (EATCS) will present the 2008 Gödel Prize for outstanding papers in theoretical computer science to Spielman and Teng at the International Colloquium on Automata, Languages, and Programming (ICALP) July 6 to 13, in Reykjavik, Iceland.
Richard Karp, renowned computer theorist, wins 2008 Kyoto Prize

By Sarah Yang, Media Relations | 20 June 2008

BERKELEY – Richard Karp, a professor of electrical engineering and computer sciences at the University of California, Berkeley, has been named a laureate of the 2008 Kyoto Prize, Japan's equivalent of the Nobel Prize, in recognition of his lifetime achievements in the field of computer theory.

Karp, 73, is one of three laureates announced today (Friday, June 20) by the Inamori Foundation, which awards the Kyoto Prize annually to those who have contributed significantly to the betterment of humanity in the categories of advanced technology, basic sciences, and arts and philosophy.

[...]
Bonus spécial rentrée: Engrish for Suddenly Laugh

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité