Exercices 512 & 513 - le bureau des pleurs

Modérateurs : F. Barthélemy, eric.soutil

Verrouillé
Jambon14

Exercices 512 & 513 - le bureau des pleurs

Message par Jambon14 » 15 nov. 2016 0:42

Bonjour

Je suis complètement à la ramasse sur ces exercices

Je comprends que pour l’exercice 512 on doit comparer des « choux (Dates) et des carottes (Compte)» cela peut illustrer le fait que des classes qui n’ont pas de relations « forte » peuvent implémenter des méthodes communes. J’ai identifié le fait que l’on traite une interface comme un nouveau type plutôt qu’à une nouvelle class.
Malgré le fait que l’on doit partir d’un code déjà existant et que l’énoncé est jalonné de questions précises j’ai énormément de mal à trouver une trame de réflexion et c’est pire sur le dernier exercice…

En bref je trouve que ça se corse pas mal est-ce une vue de mon esprit ? :)

V.B.fod31

Re: Exercices 512 & 513 - le bureau des pleurs

Message par V.B.fod31 » 15 nov. 2016 14:59

Bonjour Jean bon

Rassures-toi tu n'es pas le seul à ramer... Je suis de ton avis : Ces derniers exercices étaient particulièrement difficiles...
Le cours non plus n'était pas facile à comprendre : J'ai du le relire plusieurs fois.

Mais bon je me rassure en me disant qu'à chaque début d'UE j'ai la même sensation ;)

Si ça peut t'aider voici comment j'ai procédé :

A chaque fois qu'un exercice me semble hyper complexe, je commence tout petit et j'avance pas à pas pour me rapprocher de plus en plus de l’énoncé.

Pour me retrouver dans toute cette longue chaine de codes, j'ai séparé chaque classe dans un ficher.java (idem pour les interfaces).

Ensuite, j'ai créé un objet puis j'ai écrit une méthode qui exécute une translation et l'affiche. (j'ai pas trop regardé l'énoncé pour commencer. j'ai vu petit avant de me lancer dans le grand bain).

Après avoir testé mon petit programme, j'ai créé un tableau enregistrant les différentes translations pour un objet.

j'ai fait une méthode pour afficher les différentes translations, puis j'ai testé tout ça.

Une fois au point je me suis penché sur l'énoncé :)
j'ai traité la question 1
Dans la 2 j'ai d'abord traité avec 1 objet avant de passer à 4 direct.
Et enfin je me suis rendu compte que pour la 3 j'avais déjà de quoi la traiter :)

J’espère t'avoir rassuré :)

Jambon14

Message par Jambon14 » 16 nov. 2016 9:11

Bonjour

Merci pour ta réponse donc je ne suis pas seul =) . Ce que je trouve surprenant c'est que dans ta méthode de travail je fait comme toi et typiquement c'est ce que j'ai fait pour le TD, j'ai fait un petit bout d'un coté, et une fois que j'étais sur que le résultat était fiable je l'implémentais dans mon programme.

Cela me rassure de voir que ma méthode ne semble pas être si "exotique" mais je crois que ce qui me fait m'interroger c'est de me rendre compte que c'est vraiment très, trés chronophage...

Bon on lâche rien alors ? :)

Thks!

joanbueno

V.B.fod31

Message par V.B.fod31 » 16 nov. 2016 14:01

Non on lâche rien lol ;)

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à pratiquer le petit bain avant le grand saut ;)

C'est vrais que je travaille bien plus que ce qui est préconisé dans la FAQ : "il faut s’attendre à
une quantité de travail de l’ordre de 6 à 8 heures par semaine" heu je travaille deux fois plus : Certains exercices, comme ce dernier d'ailleurs, j'ai mis pas mal d'heures.

Je crois qu'il faut beaucoup s'entrainer à faire des codes : Quand j'ai le temps j'améliore les anciens exercices en y ajoutant les techniques apprises.
Parfois je reprend les exemples du cours et je fais transformes des lignes de codes pour voir ce que ça fait (et ainsi je comprend mieux). Je regarde beaucoup la doc java et à force je fini par m'y retrouver.

Je met un lien pour ceux qui ne connaissent pas ;)
http://docs.oracle.com/javase/8/docs/

la liste des classes
http://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/index.html

Attention c'est pour la version 8.

Jambon14

Message par Jambon14 » 18 nov. 2016 16:21

Thks pour la doc :)

Jan

Verrouillé