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GLG204 : Architectures Logicielles Java(2)

Responsable national : ROSMORDUC Serge

L’Unité d’Enseignement GLG 204 est construite autour du développement d’un projet informatique personnel, proposé par l’auditrice ou l’auditeur, et validé par les enseignants. Ce projet suppose l’emploi d’un framework applicatif tel que Spring ou J2EE, et doit avoir un niveau de complexité adapté.

GLG 204 fait suite à l’UE GLG 203. Elle n’a de sens que si cette dernière a été suivie (ou que de solides compétences en framework objet sont acquises).

GLG 204 est essentiellement composée d’un projet, à réaliser en suivant une méthode inspirée du processus unifié, présentée par C. T. Arrington dans l’ouvrage Enterprise Java with UML. Le projet est personnel ; généralement, le sujet est proposé par chaque auditrice ou l’auditeur, et éventuellement adapté par les enseignants.

Pour qu’un projet soit acceptable, sa modélisation doit comporter une certaine complexité. Le côté technique et architectural peut être aussi mis en avant (microservices ; utilisation d’un middleware de messagerie, interface utilisateur avancée, etc.) mais la technicité ne fait pas tout, dans la mesure où une bonne partie de l’UE repose sur l’analyse et la conception du problème.

Les cours de l’UE présentent la méthode, ainsi que quelques compléments au cours de GLG 203.

L’UE est rythmée par la remise de trois documents :

  • expression des besoins ;
  • analyse ;
  • conception

et se conclut par la réalisation effective du projet, qui est soutenu début septembre.

L’organisation des cours est globalement la suivante :

  • début du semestre : premier cours, tour de table des propositions de projets, présentation de la méthode et de l’expression des besoin ;
  • fin mars : revue de documents d’expression des besoins
  • mai : revue de documents d’analyse
  • fin juin : revue de documents de conception
  • septembre : présentation du projet

Les cours présentent :

 la méthodologie à suivre ;
 quelques compléments à GLG 203. Par exemple, nous avons proposé un cours sur VueJS et un autre sur Kubernes.

Quelques exemples de projets réalisés :

 gestion de rendez-vous médicaux ;
 assistant pour photographe argentique (suivi de toute la chaîne, depuis la préparation d’une prise de vue jusqu’à son développement) ;
 maison domotisée ;
 organisation d’événements entre amis (partage de tâches et de frais) ;
 jeu d’échec par correspondance ;
 gestion de portefeuille de cryptomonnaie.

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