NSY219 : Vision par ordinateur 3D

Fiche descriptive UE au format PDFFiche descriptive de l'UE (PDF): Cliquez ici
Fiche descriptive UE au format HTMLFiche descriptive de l'UE (Web): Cliquez ici
Icone UEDiplômes:  Master Design et développement des objets, médias et espaces numériques
Icone UEMots clés:  Multimédia , Image animée , Image fixe , Image , Colorimétrie , Image numérique , Vision artificielle , Géométrie , Modélisation géometrique

Responsable national : Valérie Gouet-Brunet

Mots-clés : analyse d’images et de vidéos, filtrage, extraction de primitives, calibration de caméra, stéréovision, reconstruction 3D, mosaïque d’images, synthèse de vues.

Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est de présenter et d’explorer les méthodes et techniques de la Vision par Ordinateur existantes et celles qui font l’objet des recherches actuelles. Cette discipline aux nombreux problèmes non encore résolus se trouve au carrefour des mathématiques appliquées et de l’informatique. La Vision par Ordinateur est à la base de tout système de vision artificielle qui prend en entrée une ou plusieurs images numériques, et qui effectue des traitements sur ces images afin d’en extraire des informations relatives à la scène observée. Le début du cours reprend les bases du traitement et de l’analyse d’image ainsi que les bases mathématiques nécessaires. Il est commun aux deux UEs Vision 2D et Vision 3D. La deuxième partie du cours passe en revue et approfondit les approches permettant d’extraire d’une ou plusieurs images des informations tridimensionnelles relatives à la scène photographiée.

Détail des enseignements, pré-requis, supports de cours et planning

 Détail des enseignements, pré-requis, supports de cours et planning sur le site web de l’UE.